Depuis des décennies, les Belles Heures partagent des connaissances de qualité, issues du monde universitaire, avec le grand public. Elles servent la curiosité et le plaisir de toute personne désireuse d’apprendre. Notre génération suit cela partout. Aucun pré-requis pour ces conférences .
Leurs conférences représentent une occasion privilégiée pour chacun de développer sa culture générale, d’aiguiser son esprit critique et sa littératie scientifique, d’appréhender l’actualité et l’histoire dans leur complexité, avec nuance, de s’ouvrir au monde et aux autres cultures.
Plus que jamais en 2025, l’éducation du public et la liberté d’expression représentent des enjeux cruciaux pour nos sociétés et nos démocraties.
Voici des conférences que notre équipe de profs retraités vous recommande ce printemps .
Virtuel :
Les chasseurs-cueilleurs se faisaient-ils la guerre ? Avec Christophe Darmangeat. Les mardis 8, 15 et 22 avril 2025 de 10 h à 12 h. Vous pouvez ne suivre que 3 heures . La question des origines de la guerre est de celles qui taraudent les humains. Notre espèce la pratique-t-elle depuis la nuit des temps ? La guerre est-elle au contraire apparue tardivement, avec la sédentarisation, l’accumulation des richesses et du pouvoir ? Sur quels éléments peut-on asseoir un raisonnement scientifique sur le passé ?
En présentiel
Sur la rive-sud : Histoire de l’art pour tous – Saison 1 : Antiquité grecque et Antiquité romaine avec Armelle Wolff au Campus Brossard. Cette nouvelle série de cours vous propose, saison après saison, de vous familiariser avec les concepts et les réalisations-clés de l’art occidental, de l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez compter sur l’expérience de vulgarisatrice de notre conférencière pour mettre à votre portée les œuvres, mais aussi les notions, les courants et les influences, afin de vous fournir une trame de référence solide sur laquelle vous pourrez ensuite arrimer d’autres découvertes. Afin de vous épauler dans votre apprentissage et vos explorations, ses outils pédagogiques sont mis à votre disposition, après chaque séance.
Vieux-Montréal
L’histoire autochtone retracée par l’archéologie avec Christian Gates St-Pierre le mardi 29 avril 2025. La présence autochtone en Amérique du Nord remonte à près de 20 000 ans, et peut-être même plus. Cette longue et riche histoire, en partie reconstituée par les recherches archéologiques, sera ici présentée dans ses grandes lignes. L’accent sera mis sur l’archéologie des populations iroquoiennes du Nord-Est américain, incluant le Québec.
Demandez leur dépliant ou abonnez -vous à leur lettre : https://bellesheures.umontreal.ca/activites/
コメント