Nos Sens et un Sens en moins : Ami-Télé est une entreprise médiatique qui a pour but de divertir, d'informer et de motiver les Canadiens en situation de handicap en leur proposant un contenu adapté. Souvent leurs gens ont un sens ou deux en moins. Une partie de notre équipe, 4 personnes nous venons de vivre un repas mets et vins au noir pour une fondation .
Les restos et l’ITHQ
Le restaurant O.Noir propose une expérience gastronomique inédite : un bon repas dans le noir total... Manger sans voir aiguise les autres sens et intensifie l'arôme et le goût des aliments. L’expérience est aussi une courte incursion dans l’univers de ceux qui vivent avec la cécité. Chez O.Noir, on pousse le concept jusqu’à confier le service à des malvoyants. Un pourcentage des bénéfices est d’ailleurs versé à des associations locales qui soutiennent les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle..Zone piétonnière de la rue Prince Arthur de Montréal . .
L’ITHQ: Il y a une classe laboratoire qui change les couleurs et qui vous permet de déguster mets et vins au noir. Les deux le resto et la classe existent depuis une décennie.
Résumons nos sens
1) Le goût : C'est le sens par lequel on perçoit les saveurs (acide, salé, amer, sucré) à l’aide des papilles situées sur la langue, mais d’une façon générale, on parle du goût comme une impression poly-sensorielle, qui inclut plusieurs sens à la fois. Le goût reste pour la plupart d’entre nous source de plaisir et de réconfort tout au long de la vie, même si nous l’apprécions à des intensités différentes.
2) L'odorat
Les odeurs perçues par la cavité nasale avant et pendant la dégustation (arômes) sont le plus souvent décrits comme faisant partie du goût. On appelle flaveur l’ensemble goût + arôme. La perception de la flaveur s’estompe après 4 – 5 bouchées. Les premières bouchées et les premiers nez du vin sont donc à prendre avec une attention particulière. On peut se rendre compte de la différence entre ce qui est perçu par la bouche et ce qui est perçu par le nez en se pinçant le nez puis en relâchant pendant la dégustation. Contrairement aux saveurs, on ne peut définir l’arôme d’un aliment et d’un vin.
3) Le toucher
Le toucher participe dans une large mesure à notre perception d’un aliment. Les aliments, lorsqu'ils sont mis en bouche, sont perçus comme durs, mous, rugueux, râpeux, moelleux, piquants, onctueux. Qui plus est, lorsqu'on garde suffisamment en bouche, leur texture se modifie.
4) L'ouïe
L’ouïe intervient à la fois pour entendre les bruits de croquant en mangeant, et les bruits environnants. Disons que pour le vin c’est négligeable. Si on mange dans un environnement très bruyant, on perçoit bien moins les goûts et on a moins de plaisir gustatif et en général .
5) La vue
La vue, est le sens le plus important dans les mets et les vins. Cela nous donne plus ou moins envie de déguster ensuite. Elle nous évite de nous intoxiquer avec des aliments et des vins à l’aspect avarié, mais nous induit souvent en erreur . Des aliments et des vins souvent stimulent les sens.
La photo vient du site européen suivant qui nous en parle : https://sylviehurel.fr/comment-garder-ses-cinq-sens-en-eveil/
Comments