Il y avait environ 300 gins au Québec et 70 distilleries, depuis certaines ont fait faillite, et le chiffre est en baisse, il y en a trop élémentaire. Le gin est depuis longtemps le spiritueux le plus vendu au Québec. Notre grand- père en avait toujours comme sirop et pour recevoir en format shooter, le jour de l’an était une tournée de gin dans tout le village.
Le De Kuyper bouteille verte était fabriqué ici sous licence hollandaise et il l'est toujours . 20% des spiritueux vendu en SAQ , c’était ce gin il y a quelques décennies. Depuis la pandémie le gin est distillé avec bien des saveurs parfois artificielles . Grosso modo, le gin c’est une recette avec du genièvre, de la coriandre et de l’angélique. Cela se nomme le gros gin, ici on a du dry gin style anglais comme celui avec les gardes de Londres qui débute par B.
Il y avait beaucoup trop de gins au Québec , depuis plusieurs n'existent plus, faillites et disparitions. Sur le site du monopole, on en dénombre 236. Faut préciser que l’absinthe en fait partie selon le monopole.
Voici un gin d’ici qui se démarque , le 7e ciel, Seventh Heaven, il est canadien avec sept végétaux savamment dosés , il y a du fruit défendu , (un mélange d’agrumes) du génévrier nordique , du thé du labrador, de la racine d'iris, amande d'abricot, graine de coriandre et fleur de sureau. C’est réussi pour une grande complexité qui se déguste seul, nature, sur glace et en cocktail. Il titre 43% mais c’est tout en finesse.
Voici les commentaires d’un comité masculin : Onctueux, au 2e nez, toute une complexité, racé, des notes en nuances de tous les ingrédients, persistant, parfait selon notre mixologue en cocktail, il dure longtemps en bouche, un beau produit d’ici. 42,25$ partout en magasins : https://www.saq.com/fr/13567971
Attention il y a plusieurs versions du produit dont des versions en épicerie qu’il vaut mieux éviter cela n’est pas très bon selon nos sources, c’est fait avec du malt. La SAQ a aussi d’autres saveurs.
Comments