Respect, Responsabilité, Savoir-Vivre
- André Maccabée
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Notre gouvernement diffuse sur les médias un commercial qui en parle, cela nous dit que tout cela doit débuter à la maison. En mars dernier, le ministre et le gouvernement voulaient que les enseignants et les professeurs aient plus de recours contre les enfants qui ne respectent rien.
Cela débute parfois dans les garderies comme nous disait une éducatrice avec des enfants de 3 ans qui ne veulent pas faire la sieste et qui pertubent les autres.
Voici un résumé du communiqué du mois dernier et le lien pour tout savoir :
Civisme et respect à l’école
Développer la culture du civisme en milieu scolaire aide à créer un climat d’apprentissage sain et bienveillant, à réduire les conflits et à préparer les élèves à devenir des citoyens respectueux et responsables dans la société. Cela permet également de favoriser le bienêtre, la santé mentale positive et la réussite éducative des élèves, tout en prévenant les situations de violence et d’intimidation.
Le civisme en contexte scolaire, c’est l’ensemble des comportements et des attitudes qui témoignent du respect des personnes, des règles et des valeurs de la communauté; l’ensemble de règles écrites ou non écrites et de normes sociales qui facilitent la vie en groupe pour que tous aient accès à un environnement sain, respectueux et équitable (fait référence à la cohésion sociale, au savoir-vivre et au vivre-ensemble); la participation, l’engagement et le développement du sens des responsabilités pour favoriser un climat de classe propice aux apprentissages, contribuer positivement à la vie de l’école, participer aux activités scolaires et extrascolaires, prendre soin des ressources mises à sa disposition et respecter l’environnement scolaire.
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et sont des modèles importants pour ce dernier. C’est ce que démontre la publicité, les parents doivent appuyer les éducateurs et les professeurs. Les comportements et les attitudes des parents qui soutiennent l’école dans un climat respectueux et collaboratif permettent, entre autres : de favoriser le bien-être émotionnel de l’enfant; d’offrir un modèle de comportement positif; de démontrer que l’éducation est importante.
Balado « La communication parent-enfant : la clé du succès! ». https://www.youtube.com/watch?v=oo95mLYNuDI
Fiche « Communiquer avec son enfant - Une bonne façon de transmettre la valeur du respect » https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/soutien-eleves/PPVI-Fiche-communiquer-avec-son-enfant.pdf
Il y a aussi un webinaire « L’encadrement de la maison à la classe » .
Tout cela et plus sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/ressources-
Le site de la photo peut aussi aider les intervenants : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=19312
André Maccabée
Comentarios