Route des sommets ce printemps
- André Maccabée
- 18 mars
- 2 min de lecture
Un jubilé nous a fait reprendre une partie de la route en fin de semaine. La fameuse route entre ciel et terre du mont Mégantic au mont Ham. Sur 193 km de route signalisée vous vous arrêtez parce que la beauté des paysages vous coupe le souffle.
Avec la température printanière, il y avait des gens en motos et des gens en vélos . Certains même campaient avec une tente-roulotte. Parfois surtout la nuit, nous avons l’impression de toucher au ciel… ou presque. Vous ouvrez grand les yeux et vous apercevez des lacs magnifiques, des montagnes et de jolis villages nichés à leurs pieds, de La Patrie à Saint-Adrien, mais aussi de toute la région de Mégantic.
C’est la première Réserve internationale de ciel étoilé. Notre destination ultime de la route des sommets, Lambton-St-Romain, Disraeli. Un trio à découvrir en toutes saisons surtout pendant la belle saison qui arrive avec deux beaux grands lacs et des coins qui ne sont pas trop connus. Les trois ont de vastes terres agricoles parsemées de forêts contribuent au paysage de ce coin de pays, il y a quelques cabanes à sucre qui sont populaires ce printemps comme Martine de St-Romain. Pour Lambton et St-Romain en belle saison, il y des activités nautiques et de plein air, ainsi que du camping et des hébergements touristiques, sont offerts au parc national de Frontenac, à proximité, ainsi qu’au parc municipal en bordure du lac. Une halte d’interprétation souligne la thématique de la Route des Sommets.
Justement selon nos sources un important projet récréo-touristique débute en 2025 près du nouveau pont qui remplace celui de fer que tout le monde connait. Un complexe avec marina, resto, hébergement, stationnement et tout pour découvrir le lac et le parc. Cela serait une bonne chose car pour le moment il n’y a qu’un motel de quelques chambres pour travailleurs sans intérêt sinon y prendre une bière au bar près du lac .
Disons que Disraeli est la mieux pourvue avec sa marina, son bar, ses hôtels, cette année il faudra laver vos embarcations si vous voulez y descendre à la marina. Une attraction unique dans la région est le vélo train. Un petit wagon qui fonctionne comme un vélo sur une ligne ferroviaire qui longe le lac dans la région de Disraeli.
Élémentaire le grand sommet est celui du Mont Mégantic, passez voir le lien de la photo de Rémi Boucher pour le visiter toute l’année, vous serez au ciel mais attention il y fait toujours froid. .
Passez voir ces liens pour en savoir plus :
Comments