S'épanouir en milieu éducatif
- André Maccabée
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Les garderies sont en grève, les institutions scolaires de tous ls niveaux manquent de personnel. Notre équipe qui comprend des profs retraités et actuels de tous les niveaux totalise des siècles d’expérience et la plupart y ont fait une belle carrière. Mais cela se complique de nos jours. Ce livre peut aider ceux qui veulent continuer.
Le système éducatif traverse une période de turbulences qui affecte tous les acteurs du milieu : personnel enseignant, cadre, professionnel, de soutien, sans oublier l’impact auprès des apprenants. Dans un contexte semblable, comment préserver sa santé mentale en milieu scolaire et y ressentir du bien-être? Comment cultiver un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif ?
Cet ouvrage expose les dernières découvertes concernant la psychopédagogie du bien-être, une approche novatrice qui invite les éducateurs et le personnel scolaire à miser sur leurs forces et à développer une identité professionnelle positive. Cette démarche permet aussi d’accompagner les autres et de bâtir des milieux plus bienveillants, dans un système scolaire plus humain.
Pour nous les pages les plus importantes sont 78 et 79. Il faut faire preuve de créativité, développer leur intérêt pour le monde, le vrai monde pas le virtuel. Il faut développer la connaissance et aussi la sagesse. Il faut être optimiste, être un exemple de joie de vivre et partager du temps de qualité avec les étudiants. L’équipe école est importante, faut dire que nous étions dans des collèges.
On peut y trouver les dernières avancées scientifiques sur le bien-être en milieu éducatif. L’approche axée sur les forces et l’identité professionnelle positive. Des outils concrets pour favoriser la santé mentale au travail. Une réflexion critique et optimiste sur l’avenir de l’éducation.
172 pages avec toute une bibliographie de Nancy Goyette chez Septembre éditeur.
André Maccabée
コメント