Sylvothérapie sur la montagne
- André Maccabée
- 11 avr.
- 2 min de lecture
Les Amis de la montagne proposent dès le 20 avril, trois marches de Shinrin Yoku (sylvothérapie), un bain de forêt au cœur du mont Royal, pour faire le plein d’énergie et assister à l’éveil de la nature.
Énergisante et relaxante, cette marche tranquille se fera en petit groupe, en compagnie du guide certifié Éric Richard, biologiste de formation, ancien employé des Amis de la montagne et consultant-formateur en éducation à l'environnement et à la conservation des milieux naturels. Il nous invitera à observer les signes du printemps tout au long de cette marche lente qui favorise l’exploration sensorielle, la contemplation, la relaxation et la créativité.
Connue depuis 1980 au Japon, la pratique du Shinrin Yoku connaît de plus en plus d’adeptes, notamment au Québec et en Amérique du Nord, pour ses nombreux bienfaits psychologiques et physiques. Les Japonais qui aiment les bains de forêt le pratiquent non seulement en dehors des villes, mais dans les forêts urbaines et les parcs pour lâcher prise et se détendre. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, cette pratique est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, en favorisant la détente, la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général.
D’un niveau facile, la marche Shinrin Yoku s’effectue à travers les sentiers forestiers et dénivelés légers. D’une durée de trois heures, l’activité s’adresse aux personnes de 16 ans et plus (coût : 33 $).
Trois dates : le 20 avril : Célébrer la Terre et l’arbre ; le 10 mai : Célébrer les fleurs de sous-bois ; le 21 juin : Célébrer nos racines - hommage aux Autochtones, en cette Journée nationale des peuples autochtones (de 9 h 30 à 12 h 30). L’expérience est offerte en français, mais les questions en anglais sont les bienvenues.
Pour en savoir plus, le lien de la photo : https://sylvotherapie.net/
Lien de réservation : https://www.eventbrite.com/cc/seance-de-shinrin-yoku-32
Comments