Trump aide nos vins
- André Maccabée
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Trump bouleverse le monde entier, une seule bonne chose, cela aide nos vins. On place sur les tablettes des produits d’ici, au lieu des vins américains. D’ici quelques semaines, la SAQ augmentera à 250 le nombre de crus d’ici sur ses tablettes.
Selon le Conseil des vins du Québec, les ventes de vins québécois ont grimpé de façon majeure au cours des deux derniers mois. Depuis la pandémie, on doit savoir que les Québécois s’intéressent de plus en plus à ce qui se fait au Québec, et le fait que les producteurs se déplacent aussi de plus en plus en succursale et en boutiques comme chez nos amies les Minettes pour faire déguster leurs produits aux Québécois qui décident ensuite d’en acheter et les font découvrir aux autres. Cela aide de mieux les connaître .Nous tenterons de vous reparler de tous nos vignobles qui le méritent en 2025 dans cette nouvelle mouture du magazine. Ceux qui sont100% d'ici de la vigne au verre.
Des vins éco-bios d'italie et de France

Nous avons eu des bouteilles en plastique recyclé. Cette fois, en voici une avec du verre allégé. Selon nous au moins la moitié du poids habituel pour le Villadoria Argo Langue Bianco DOC 2021. Le papillon vert attire l’œil sur ce vin particulier dont plusieurs millésimes sont sur nos tablettes. C’est du cépage arneis avec un peu de chardonnay et c’est réussi. Il nous dévoile des notes d’agrumes, de brise marine au 2e nez et plus. La bouche selon nos fiches, est banane , fines herbes et des reprises des parfums. Ce vin était parfait avec nos fruits de mer du vendredi. Tous les vendredis du temps pascal c’est la dégustation des produits de la mer, cette fois du crabe des neiges qui passe trop vite sur nos marchés.
17,60 dans 160 magasins : https://www.saq.com/fr/15227646
Un vin alsacien avec une touche québécoise
Il y a des québécois et québécoise un peu partout qui sont dans les vins d’ailleurs. Une collègue est depuis une décennie en Alsace au vignoble de son conjoint alsacien. Jessica Ouellet a travaillé ici avant de faire plusieurs vignobles du monde.
Nous venons de déguster son riesling, du domaine Wach , 7egénération, la 8e est arrivé en plus. Un riesling vibrant, frais. Au nez , des notes d’agrumes, mangue et un peu de fleurie. La bouche est typique, avec des reprises et on a lu sur les fiches fleur de sureau sur une belle minéralité. Il faut faire vite, il en reste 9 bouteilles à Rosemère et dans 15 magasins . 28,00$ https://www.saq.com/fr/13921167?
Voici un lien pour son histoire : https://ici.radio-canada.ca/mordu/2884/jessica-ouellet-pierre-wach-alsace-vignoble
André Maccabée
Comentarios