Vins des noces de Cana
- André Maccabée
- 2 avr.
- 3 min de lecture
Selon notre collaborateur libanais dont la famille fait du vin dans la vallée depuis plusieurs générations le vin des noces de Cana, était du vin libanais, celui d’avant le miracle. Vous pouvez passer voir le vidéo qui fait revivre le tout sur le lien de la fin . Un conseil vaut mieux faire provison de ces vins vu la situation dans le pays.
Le vin libanais a des milliers d’années d’histoire, le pays fait partie des plus anciens berceaux de la production vinicole au monde, cela remonte 3,000 ans avant notre ère. 5 régions mais deux se démarquent et ont des vins disponibles sur nos tablettes ce printemps .
La fameuse vallée de la Bekaa : Des vignobles séculaires, de vastes vignobles et un climat idéal. On y produit le vin le plus renommé du pays, le Château Musar , l’autre est voisine, Kefraya. Le site du monopole recense 19 vins mais certains sont peu disponibles, certaines agences ne travaillent pas forts pour les offrir au marché québécois . Nous avons un quatuor ce printemps 2025 de deux vignobles de cette région.
Le premier est le château St-Thomas, qui a 35 ans cette année, un vignoble familial qui domine la vallée de la Bekaa
Château St-Thomas Obeidy . Un cépage ancien, qui ne servait que pour l’arak, il est très capricieux, c’est Gaston Hochar du château Musar il y a presque un siècle qui a remis au jour ce cépage pour les vins en assemblage . En 2015 le Château St. Thomas, lança une bouteille 100% obeidi. Le résultat était si encourageant que nous en avons maintenant ici et il faut le découvrir, c’est complexe et unique.
Un vin précis, au 2e nez des arômes pures d’agrumes, de fruits blancs. La bouche suit avec les arômes en nuances et une certaine minéralité, tout notre comité en rachète dans 38 magasins faut faire vite. 18,00$ , la bouteille est superbe : https://www.saq.com/fr/15336931?
Le 2e est leur grand vin , le Château en cépages rouges, assemblage de 85% cabernet sauvignon, 10% merlot et une touche de la syrah pour le reste. Un grand vin du monde pour le prix, il est selon nos sources le vin le plus vendu du pays . La robe est de grande soirée. Les arômes sont attrayants , des notes de fruits mûrs, de bois, il a fait de la barrique. La bouche mi-corsée à corsée, pas d’unanimité du comité. Les tanins et tout est étagée avec une texture veloutée après un séjour dans nos carafes. La finale est longue et nous lui donnons des années au cellier, au besoin, notre millésime était celui de 2018 .
Juste sous la barre des 30$ dans un peu moins de 200 magasins : https://www.saq.com/fr/927830
Le 2e vignoble est le château Ksara, un vignoble hjstorique

Château Ksara, fondé en 1857, et qui a des caves romaines a été d'abord exploité par des moines Jésuites, c'est de loin le plus ancien domaine viticole du Liban en activité et un pionnier de la vinification moderne. En 1973, il devient public et compte maintenant 10 vignobles qui donnent de grands vins pour le prix .
Le 1er vin est le Réserve du Couvent 2022.
Un assemblage de la syrah 40 %, le reste en parts égales entre les deux cabernets. Nos fiches donnent tout un profil, de copieuses notes de fruits noirs, de muscade, un peu terreux, et d’épices diverses. La bouche ronde, reprend tout de belle manière. Pour l’agneau pascal il sera parfait.
16,70$ dans environ 200 magasins : https://www.saq.com/fr/443721
Le 2e vin est celui des Brétèches
Cela désigne un ouvrage défensif, ce vin est un assemblage de cabernet-sauvignon 50 %, de la syrah 20 %, et des deux C en parts égales, carignan et cinsault.
Ce vin a tout pour plaire, une belle robe, copieux et riche, tout y est intense, selon notre comité mixte . Du fruits, des épices, un peu de floral. La bouche équilibré et souple. Magnifique selon une de nos chefs, la finale est tout en finesse et nous lui donnons 3-4 au cellier.
16,50$ dans 175 magasins environ : https://www.saq.com/fr/443317?
Pour un vidéo historique : https://www.google.com/search?q=ou+%C3%A9tait+cana+le+site+du+miracle+du+vin+du+christ
André Maccabée
תגובות