Viticulture mondiale et un porto rosé
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Le changement climatique rebat les cartes de la viticulture mondiale. Si les vignobles s'adaptent au réchauffement, certains, notamment au sud de l'Europe, risquent de disparaître, tandis que d'autres pourraient naître dans les pays situés plus au nord.
Il y a plus de deux décennies, lors d’un cours à Bordeaux nous en parlions, que le monde changeait rapidement. Les pays scandinaves ont des vignes, l’'Angleterre est de plus reconnu surtout pour les vins mousseux. Ils cultivent l’équivalent de 10 % du vignoble champenois, avec lequel il partage des sols très semblables. Notre pays lui en est un des pays favorisés avec un mois de plus de cycle végétatif depuis 40 ans. Notre équipe peut vous assurer que les gens boivent moins mais mieux, et que les terroirs doivent changer et monter en altitude quand cela est possible.
Un porto rosé Cabral ce printemps

Le Printemps est la saison d'arrivée des rosés du millésime précédent, le vin de porto Rosé de Cabral est parfait en toutes saisons encore plus ce printemps sur le patio avec une glace si vous le désirez.
Toujours attrayant avec les cépages habituels, touriga national, touriga franca, tinto roriz, tinta barroca. Issues des sous-régions de Baixo Corgo et Cima Corgo, ces vignes sont plantées dans des terrasses et des vignobles avec différentes orientations et altitudes. Après une sélection rigoureuse des raisins, elles sont pressés doucement avec égrappage total des raisins. Il s’en suit, après, la fermentation alcoolique sans macération de la peau. La fermentation a lieu sous température contrôlées et est interrompue grâce à l´addition d´eau-de-vie. Tout le processus de vinification, qui est suivi par l´équipe d´œnologie, tient compte des cépages, du degré de maturation et la sucrosité souhaitée.
Riche , en dégustation cela se résume avec un bouquet de petits fruits rouges ,on al u fleurs du printemps ou ce sont celles du parterre…. En bouche, c’est juteux, avec une texture douce et réconfortante et une belle finale. Il faut vite le découvrir si ce n’est pas fait. Il titre tout de même 19% en alcool tout en douceur.
15,00$ dans environ 80 magasins : https://www.saq.com/fr/1
André Maccabée
Comments