le-prix-dune-bouteille-de-vin-au-quebec-et-ailleurs et ce qui fait le prix

Prix en tous genres pour les vins

Le prix d’une bouteille de vin est à peine quelques dollars seulement et même moins pour les vins en vrac, soit environ 0,50$ par bouteille, comme nous dit la sentinelle de l’Outaouais. Le marché noir , la fraude , la contrebande et les ventes illégales sont maintenant au Québec. Et est-ce que les vins qui gagnent des prix sont les meilleurs…

Malheureusement comme dans tout ce qui se fait et tout ce qui se récolte c’est rarement celui qui récolte ou qui fait le produit qui en retire le plus . Et quel monopole a les meilleurs prix ? Pour la bouteille de vin, il y a comme dans tout, l’offre et la demande, le coût de revient et quel sera votre profit ? Résultat final, le prix disons chez nos voisins américains sans monopole, et en Europe cela va de 3-4 euros ou dollars à …… Les facteurs qui dictent les prix sont le terroir et de nombreux autres….  Les B sont souvent chers, Bordeaux et Bourgognes, le domaine, sa taille, l’âge des vignes, la rareté du vin, et surtout  sa réputation. Les grandes  appellations sont souvent hors de prix. Si le vin est vieux , d’un grand millésime, et rare, la bouteille devient un objet de collection.

Les étiquettes, les bouteilles vides et les vins de Pétrus sont les plus copiés. Un vin de garde en principe, est toujours plus cher à l’achat, il prendra de la valeur, des cavistes en Europe ont des services de courtiers en vins, pour investir. Un Petrus autour des années 2000, peut valoir plusieurs milliers de dollars et tout dépend qui le vend. Un vin de 100$ encore une fois n’est pas 5 fois meilleur qu’un vin à 20$. En fait la plupart des vins même les grands crus ne coûtent que quelques dollars pour le producteur . Parfois la bouteille et le bouchon font augmenter le prix  surtout l’étiquette, ce qui amène de la contrefaçon comme une célèbre cause d’un faussaire qui chez nos voisins vendaient des bouteilles hors de prix dont il reproduisait pratiquement tout. Il est en prison pour avoir vendu un vin d’un millésime qui n’existait pas pour le vin en question  . Cela se fait en Chine depuis des décennies et cela est arrivé ici. Les vins souvent sont des vins en vrac achetés nous ne dévoilerons pas ou?

Notre équipe qui déguste des milliers de bouteilles pour vous, a toujours la même mission depuis 4 décennies , vous trouver des vins sous la barre des 35$ sauf exception et disponibles pour boire dans les prochaines années. Pas pour les laisser sur votre testament comme certains font en Europe.  Nous connaissons des snowbirds qui en ramènent de la Floride dans leurs motorisés des bouteilles pour les revendre , un nous a parlé de plus de 150 bouteilles par année, et il ne déclare rien sauf 2 bouteilles. Il prend même des commandes par courriel et voulait que nous en parlions ?? En Floride, et ailleurs , une entreprise rachète vos caves, c’est Idéal Wine dont nous avons pris la photo du haut .  https://www.idealwine.net/vente-de-vos-vins-comment-fonctionne-le-rachat-ferme-de-votre-cave-sur-idealwine/

Selon nos recherches, ce n’est pas l’âge qui détermine le prix, dans un encan la plus vieille bouteille un 1774 vin jaune s’est vendue environ 200 000 dollars canadiens tandis qu’en 2018, une bouteille de Romanée Conti du XXe siècle s’est vendus 558 000$ toujours en canadien. Au Canada selon nous, le vin canadien au départ le plus cher au vignoble, est l’Oculus de Mission Hill qui vaut autour de 200$ dans des boutiques de l’ouest du Canada. Écrivez-nous si vous en trouvez un plus cher.  

Encore une fois, les meilleurs prix sont dans les magasins dépôts. Pour  les vins au monopole, la SAQ leur avait demandé des vins sous la barre des 10$, les agences en ont trouvés.

Le duo le moins cher en cépages blancs  et des prix qui valent….

Au début de la belle saison, nous avons fait le tour des vins de cépages blancs sur les tablettes de Rosemère. Voici le duo qui se démarque selon nos critères, qualité, prix et disponibilité. Un petit nouveau, Le Espiritu Chile Viajero sauvignon blanc 2023 de Vina Aresti .  Vina Aresti  est un nom connu au Chili, le fondateur en était Vicente Aresti Astica.  Ils sont des vins sous différents noms dans plusieurs  pays du monde. Parti pour les vignes éternelles passé 90 ans, ses deux filles Bergolia et Anna Maria assurent la relève. En dégustation en comité mixte, la robe soleil estival dévoile de copieux arômes de fruits et de fleurs tropicales, au 2e et 3e nez. La bouche fine reprend le tout en nuances qui font la parade soutenue par un acidité vivifiante. Il a fait l’unanimité. 8,60$ dans 70 magasins :  https://www.saq.com/fr/15210625- La photo vient d’une boutique de Winnipeg, qui le vend plus cher que le monopole, passez vérifier.

Le 2e vin le moins cher est celui de cette chronique que vous pouvez relire , sur le vin italien Tavernello. On en a presque toujours un litre au frigo, cela dépanne, et au final le prix est de 7,50$ le 750 ml. https://citeboomers.com/contenant-eco-pour-la-belle-saison/

La compétition nationale des vins avait lieu cette année dans la région de Niagara, une année nous étions avec eux en Ontario et plusieurs vignobles importants du pays ne leur envoient aucun vin . Alors cela vaut ce que cela vaut …

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers