Quatre récits historiques sur l'amour - Cité Boomers

Quatre récits historiques sur l’amour

Quatre récits historiques sur l'amour et des souvenirs retrouvés

 Voici quatre nouveaux récits historiques sur l’amour  qui occuperont votre automne. Ces livres couvrent  la période de la Nouvelle-France à notre époque et les sujets touchent autant l’amour, les souvenirs, les guerres. Bref tout y passe !

Quatre récits historiques sur l'amour et des souvenirs retrouvés

Le 1er: Le lys (La France) et le lion (Angleterre) tome 2 en 1690 en Nouvelle -France, autour de Frontenac, de l’attaque de Québec et des alliances entre les anglais et les iroquois et d’autres avec la France. Le jeune Akian, qui s’est promis de venger la mort de son frère, de son père et l’enlèvement de celle qu’il aime, a la rage au cœur. En effet, Pierre Le Moyne d’Iberville, qui se disait son ami, l’a empêché de réaliser une partie du serment fait lors de l’attaque qui a changé sa vie à jamais. Après avoir survécu au massacre de Lachine par les Iroquois, Akian doit reprendre sa quête. Plus que jamais, Akian et son peuple sont entre le lys et le lion : la guerre qui s’annonçait en Europe traverse l’océan, et les combats se multiplient en Nouvelle-France et en Nouvelle-Angleterre. Pendant que les gens du lys et les Abénakis tentent de conjurer la menace anglaise, le jeune guerrier tergiverse : entre sa rancœur et le bien des siens, il devra choisir sa voie. Un grand volet de notre histoire d’amour revisité via les yeux des forces en présence.
Par Erik Leduc, 300 pages chez Hurtubise. Demandez les deux tomes à votre libraire : https://www.leslibraires.ca/

Le 2e : de Larmes et d’Écumes: Londres, 1884Quatre récits historiques sur l'amour et des souvenirs retrouvés
Le jeune Spotty Finch et Basil Huntley enquêtent sur le naufrage douze ans plus tôt du Mary Celeste. Spotty est déterminé à faire la lumière sur cette affaire non résolue, d’autant plus qu’Elsie, son amour de jeunesse, était parmi les passagers. Un naufrage légendaire. Une jeune femme disparue. Une enquête haletante. Un voyage inoubliable. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable. Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !(Inspiré de faits réels)
Tout cela est vrai c’est passionnant et accrocheur. Stéphane Michaka , 390 pages chez PKJ. Pour tous les livres de l’auteur :
https://leslibraires.ca/auteur/61530

Le 3e livre: La fille du docteur est un récit de guerre, de camp de juifs
Dans la Pologne occupée par les nazis, Sofia ne peut plus regarder son père dans les yeux. Il vient de conclure un sinistre marché avec les SS en acceptant de travailler comme médecin à Auschwitz. En échange, sa femme et sa fille, qui sont de confession juive, auront la vie sauve. Un jour, Sofia aperçoit des prisonniers envoyés depuis le camp pour travailler dans la ferme familiale. Parmi eux, il y a Isaac, un garçon de 18 ans, le même âge que Sofia. Du lever au coucher du soleil, il laboure la terre, au milieu des coups de feu qui déchirent la campagne. Le jeune homme est terrorisé et pense que chaque jour sera le dernier. Alors quand Isaac voit Sofia, une belle jeune fille aux cheveux bruns, il pense à l’amour et cela ressemble à un rêve. Peu à peu, en secret, ils se rapprochent et Sofia promet de tout faire pour l’aider à survivre. Mais dans une époque où le quotidien est un cauchemar, les bonnes intentions ne suffisent pas…Tout n’est pas noir ou blanc dans ce roman inspiré du camp de la mort d’Auschwitz.
332 pages de Shari J.Ryan, aux éditions City.
https://leslibraires.ca/livres/la-fille-du-docteur-shari-j-ryan-9782824622118.html

Le 4e livre : le Magasin de souvenirs en 1953 dans l’Allemagne séparéeQuatre récits historiques sur l'amour et des souvenirs retrouvés
Une suite chronologique du précédent, et de Charlotte et Anna sur les femmes dans l’Allemagne sous deux gouvernements. Les jeunes ont des ambitions . 1953. Fille d’un officier de la Wehrmacht et d’une propriétaire terrienne, Therèse rêve de devenir juge et poursuit des études de droit à Berlin-Ouest. Mais elle subit les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Sa belle-soeur Gisela souhaite entamer une carrière de styliste. Cependant, elle se heurte à la volonté de son époux qui préférerait qu’elle reste à la maison. La police d’Allemagne de l’est surveille tout et tout le monde.
Toute la série de l’autrice : https://leslibraires.ca/livres/le-magasin-des-souvenirs-therese-et-katharina-fuchs-9782709670876.html

Par Amélie Lacroix-Maccabée  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers