Le spécialiste des confitures haut de gamme du Québec fête ses 20 ans de carrière en nous offrant quelques nouvelles confitures originales et tout aussi savoureuses.
C’est en septembre 2000 que Simon Turcotte, un jeune artisan enthousiaste de Lanaudière, fait ses débuts dans le paysage gastronomique de la province. Vingt-trois saveurs, cinq collections de confitures, gelées et moutardes fines et un million de petits pots plus tard, le confiturier prend le temps de regarder derrière lui pour apprécier le chemin parcouru.
Un artisan talentueux et passionné
Natif de la région de Lanaudière, Simon Turcotte est inspiré très tôt par l’excellente cuisine de sa mère et les sublimes confitures de fruits sauvages de sa tante. Il s’oriente tout naturellement vers une formation en cuisine à l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et évolue en restauration pendant quelques années. Puis, après une participation de dernière minute à un événement local où le jeune cuisinier fait sensation avec quelques-unes de ses confitures, celui-ci décide de se lancer dans cette grande aventure dans la petite cuisine de la maison de Sainte-Marcelline-de-Kildare où il vit avec sa famille. Avec la tête pleine d’idées, son dévouement pour le métier et le succès instantané de ses premières confitures, Simon Turcotte sait qu’il est sur la bonne voie et qu’il va créer quelque chose de différent, sans toutefois penser qu’il deviendrait le chef de file dans le domaine des confitures artisanales. Naissent alors ses deux premiers produits vedettes – la confiture de poires, vanille et pamplemousse et la gelée de pommettes et basilic frais –, toujours aimés et célébrés 20 ans plus tard.
« Ma passion consiste à saisir les délicieuses saveurs des fruits du Québec afin de faire durer l’été toute l’année, tout en créant des mariages de saveurs inédits qui accompagneront les épicuriens dans leurs explorations culinaires, raconte le confiturier. Dès le début, j’ai choisi de privilégier les ingrédients du Québec de grande qualité pour la confection des produits et de garder un mode artisanal au sein de la confiturerie de Sainte-Marcelline-de-Kildare. La préservation de l’environnement et le développement de l’économie locale font partie intégrante de notre mission », souligne Simon Turcotte.
Après deux décennies, le succès de cette entreprise artisanale québécoise est le fruit d’une constante persévérance et d’un savoir-faire inégalé, inspiré d’une tradition familiale et de souvenirs de voyages. C’est aussi un succès d’équipe, grâce à Geneviève Senécal, une associée dévouée, responsable de l’administration et de la production, et grâce à des employés qui ont toujours épaulé le confiturier et créé une atmosphère familiale dans les cuisines de la confiturerie. « Ma fille Jeanne, qui a 21 ans, œuvre aujourd’hui dans l’entreprise, ce qui laisse présager une relève dynamique et soucieuse de préserver les valeurs d’authenticité et de qualité transmises par la philosophie de notre équipe. Nous sommes plus passionnés que jamais par la création de nouvelles saveurs et nous désirons les partager avec les gastronomes du Québec », affirme Simon Turcotte avec fierté.
Une entreprise artisanale dynamique et avant-gardiste
Les nombreux événements, marchés publics, festivals et salons à travers la province auxquels a participé et participe toujours Simon Turcotte pour faire déguster ses créations ne se comptent plus. Sa gamme de produits est distribuée dans plus de 200 points de vente au Québec, principalement dans les commerces spécialisés, telles les épiceries fines, les boulangeries et les fromageries. Aussi, la boutique en ligne, inaugurée il y a déjà six ans alors que peu ou pas d’entreprises locales avaient recours à cet outil de vente, est toujours fonctionnelle et connaît même un bel essor en raison de la pandémie. En septembre 2010, la boutique a déménagé son enseigne au 531, rue Principale, au cœur du pittoresque village lanaudois de Sainte-Marcelline-de-Kildare, à environ une heure et quart de Montréal.
Pour souligner les 20 ans de façon marquante
À cet effet, le confiturier propose un « trio découverte »,comprenant trois produits au choix (125 ml chacun), est offert uniquement à la boutique de Sainte-Marcelline et en ligne. Celui-ci suggère trois produits provenant de trois collections différentes, soit la confiture de poires, vanille et pamplemousse (collection petit déjeuner gourmet), la gelée de pommettes et basilic frais (collection les secrets de cuisine) et la confiture de fraises et 5 épices chinoises (collection le moment du fromage).
Passez voir la vaste collection de ses produits qui compte autant des confitures de toutes sortes, que des gelées, des compotes ou encore des moutarde : visitez www.simonturcotte.com
Prenez le temps de voir les recettes proposées, aussi originales que goûteuses. Vous pouvez commander en ligne aussi.
Par Micheline Vallée
Ajouter un commentaire