Cela doit faire 3 décennies que les Clémentines arrivent pendant la saison froide. Au début c’était comme des cadeaux des fêtes du début du XXe siècle, nos grands parents avaient un bas des fêtes avec une orange autour des années 30. La clémentine elle est plus récente, c’est une entreprise qui dans les années 80 nous envoyait une caisse qui arrivait du Maroc pour les fêtes. Prix au milieu de la décennie 80 : 9, 99$ .Nous venons de passer en acheter une caisse de bois dans une fruiterie, prix janvier 2024, 4,99$ curieux non…..Disons que ce n’est pas le cueilleur qui fait le plus de profit avec cela mais le détaillant et le courtier en fruit et légumes.
Afrique du sud
Hier, nous en avons achetés un sac , environ deux douzaines, qui proviennent de l’Afrique du sud. Le prix 2,99$, il faut dire qu’en Afrique du sud, les ouvriers agricoles gagnent 1$ de l’heure et des poussìères. Si nous ne les achetons pas, ils n’auront plus de travail.
Maroc
Ce pays est notre plus grand fournisseur. La question qui tue, dirait un animateur connu, comment ceux et celles qui ramassent le tout sur place peuvent être payés. Ils sont payés, et selon nos gens qui sont ici et qui viennent du Maroc sans cela ils seraient moins payés si nous n’en mangeons pas. . Faut dire que le salaire au Maroc n’a rien de celui du Québec. Ils gagnent en moyenne autour de 50 euros par semaine.
La clémentine et son origine
Cela vient du pays voisin , ce petit fruit juteux et vitaminé à mi-chemin entre l’orange et la mandarine ? La clémentine aurait vu le jour près d’Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher. La clémentine est née, fruit issu d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger.
C’est en 1925 que la première clémentine corse apparaît. Un climat tempéré, des pluies régulières, des plantations en pente et en altitude… L’île de beauté offre des conditions climatiques et géographiques exceptionnelles. Ces conditions donnent un fruit à la couleur et au goût très appréciés de tous les connaisseurs. En 2007, la clémentine de Corse a obtenu une Indication géographique protégée (IGP).
Nous les mangeons natures en collation, nos chefs en mettent dans les salades de fruits, les salades vertes et parfois on en fait des jus de fruits maisons et des smoothies,
Au Québec nous en avons de plusieurs pays, celles du Maroc sont les meilleures vu que celles de Corse ne sont pas ici. Ensuite les espagnoles et finalement celle d’été, saison inversée d’Afrique du sud. Voila.
Et comme tous les agrumes elle est pleine de vertus, pour notre santé, Passez voir un moteur de recherche pour savoir les détails, du soleil dans nos hivers.
Le chef et chroniqueur Philippe Mollé est parti en fin de semaine pour les vignes éternelles, salut Philippe.
Merci aux chefs de notre équipe.
Ajouter un commentaire