Une grande partie de notre équipe dans une première vie était dans le plein air, canotage, escalade, etc. 4 membres de notre équipe totalisent chaque année des milliers de kilomètres de randonnée, un marche tous les jours. Je marchais avec lui au collège, il continue depuis même retraité . La randonnée pédestre est pour tous et permet de découvrir des régions et de maintenir une bonne santé morale et physique. Un guide québécois vient de sortir sa 10e édition.
Cela réduit le stress, améliore la concentration peu importe la génération, c’est bon pour nos os, le coeur, la tête, et on dort mieux, alouette. Évidemment l’idéal est de marcher en famille en admirant notre province. C’est ce que le guide nous permet. C’est écrit par un prof en plus pour la présente édition. Un concitoyen avait écrit les autres versions. La référence facile pour marcher, les parcs ceux des villes, de la Sepaq et de Parcs Canada, nous en avons dans nos chroniques.
Équipement
Selon la durée de la randonnée, il faut toujours avoir un peu d’équipement, le guide en parler mais il oublie un élément important apportez votre portable même fermé il peut aider pour vous localiser, sinon vous pouvez appeler pour demander de l’aide. Si vous marchez en dehors des sentiers battus, idéalement faut être trois. Un qui pourra aller chercher de l’aide et un pour demeurer sur place, s’il y a un incident. Vous voyez une partie de mon équipement de marche, sur la photo. Nous avons la chance de demeurer au début d’un des parcs les plus populaires du Québec , celui du Mont-Orford. La bâton vient des Alpes ce sont des bois de chamois, cela peut servir dans la glace tellement c’est aussi solide que du métal, et du bois africain et cela se termine par un piolet en acier , idéal en hiver, escalade de glace si désiré , il y en a dans le parc du mont-Orford. Le sac s’étire et comprend un compartiment thermos pour l’eau froide et le reste. Il y a aussi des bâtons rétractables qui peuvent être dans le sac au besoin, en vente un peu partout. Notre référence est un magasin au centre de Magog.
Le Guide
Le guide a un format pratique, vous pouvez le placer dans votre sac de randonnée. Il décrit et illustre les plus beaux sentiers du Québec! Pour une courte balade ou une marche près de chez vous, ou encore pour une longue randonnée aux confins du Québec, vous y trouverez tous les renseignements, trucs et conseils pour une aventure en plein air réussie! Il vous donne des idées d’équipement, disons qu’il faut avoir de bonnes chaussures c’est l’élément essentiel de départ . Cela prend des bottines de marche, pas des souliers de course.
Rédigé par un spécialiste en la matière, un prof , ce guide de randonnée pédestre au Québec répond à la fois aux exigences des débutants et des marcheurs chevronnés. Cette nouvelle édition, entièrement revue, bonifiée et dynamisée par une présentation en couleurs agrémentée de splendides photographies, propose des randonnées dans toutes les régions du Québec. On y trouve aussi des sections consacrées à l’alimentation, à l’équipement et à la physiologie de la marche. On y parle des enfants en randonnée de même que des animaux domestiques. Ce guide de randonnée vous entraîne à la découverte d’un Québec plus grand que nature. Pour la marche au Québec, rien de tel que ce guide Ulysse ! Ce guide fait l’unanimité de toute notre équipe, il va demeurer dans notre bibliothèque. 368 pages, 37 cartes, des dizaines de photos,
Pour des extraits et en savoir plus . Il est aussi dans plusieurs librairies : https://www.guidesulysse.com/catalogue/Randonnee-pedestre-au-Quebec-Ulysse-Espaces-verts,9782765860976,produit.html
Si vous voulez marcher avec Stanley Vollant, passez voir son site, il part sous peu. Il fera aussi une marche de réconciliation une journée autour de Val d’Or.
La photo vient de ce site: https://www.bassaintlaurent.ca/fr/quoi-faire/activites-pour-toute-la-famille/
Ajouter un commentaire