Notre équipe en récupère plus d’une centaine par année, dans les cantons et ailleurs, Nous les recyclons comme bois de chauffage et nous nous en servons pour fabriquer des choses utiles. C’est mieux que de les enfouir. Notre génération a le temps pour faire cela.
Recycler des palettes en bois, fait partie des défis responsables et économiques. Destinée au transport de marchandises, la palette offre des possibilités de transformation infinies. Utilisée entière ou démontée, elle permet aux créatifs les plus audacieux d’exprimer pleinement leur créativité. Il y en a en fait trois sortes, les ré-utilisables, les –réparables et les fragiles qui ne servent qu’une fois. En Europe elles sont plus solides, en bois franc et avec du bois compressé.
Des cahiers sont disponibles sur quoi faire avec si vous voulez faire des meubles au besoin pour toute la famille et le patio. Cela se nomme le upcycling, un procédé qui consiste à offrir une seconde vie à un objet inutilisé ou destiné à être jeté. L’idée est d’exploiter pleinement ce matériau pour qu’il gagne en valeur à travers la transformation réalisée. C’est économique , il y a 5 décennies, un collègue d’université s’en servait pour faire des bibliothèques . Cela ne coûte rien ou presque.
Pour le chauffage , on les coupe la dimension selon le besoin, cela fait du bois d’allumage.
Le site suivant nous en parle, c’est celui de la photo : https://www.multiluminaire.ca/blog/post/concevez-vos-meubles-exterieurs-en-bois-de-palette
Voici le lien pour le livre si vous manques d’idées : https://www.leslibraires.ca/livres/rien-que-du-bois-25-idees-eva-grit-schneider-