Rencontres et Partages sur la rue Mont-Royal tout l’été - Cité Boomers

Rencontres et Partages sur la rue Mont-Royal tout l’été

 Amélie et moi, nous avons  vécu un bout de temps dans le quartier, pas en même temps bien entendu.  L’avenue du Mont-Royal, est piétonne pour la belle saison . Cela donne un nouvel espace collectif développé autour de la thématique de la rencontre et transformé pour les Montréalais et les visiteurs en différents espaces propices à la socialisation.  Les passants trouveront, entre autres, sur le parcours végétalisé de 2,5 kilomètres, des salons en plein air, du mobilier artistique aux formes multiples ; les potagers des Jardins nourriciers, de retour à la demande générale ; une « banquise » estivale à l’est de la zone piétonnière ; une fresque immersive composée de motifs de végétaux surdimensionnés; une trame calligraphiée au sol racontant l’histoire du quartier et une programmation estivale de qualité, a été prévue pour animer le site en juillet et août.

Le parvis de la station de métro Mont-Royal constitue un point de rencontre populaire.  Celui-ci ne manquera pas de capter l’attention  des visiteurs grâce à l’immense fresque enveloppante de l’artiste visuelle Izabelle Duguay.  Point de rencontre où il fera bon s’asseoir, le parvis sera doté d’un mobilier urbain et d’un kiosque d’accueil créés par En Temps Et Lieu, à qui l’on doit la fabuleuse installation à la Place des Fleurs-de-Macadam, Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de wow!

Après l’immense succès de l’année dernière, l’espace potager des Jardins nourriciers sera de retour entre les rues Fabre et Garnier offrant encore plus de surface cultivée soit 800 pieds linéaires plantés sur les deux rives de la rue. En collaboration avec Cultiver Montréal, 20 ateliers sur l’agriculture urbaines, y seront donnés gratuitement par des professionnels les mercredis et samedi matin . Deux médiateurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Rappelons que c’est à l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin qu’est revenu à nouveau le mandat d’aménager l’ensemble de l’avenue du Mont-Royal et d’y donner du sens, tout en appliquant les principes de l’architecture circulaire. Le réemploi saisonnier fait aussi partie de la démarche d’aménagement de l’Avenue en été, notamment par l’utilisation d’un mobilier hivernal habituellement rangé pendant toute la saison chaude. Ainsi, en plus du retour des chaises de remonte-pente de Ski Saint-Bruno, il y aura des espaces de rencontres, notamment créés avec les pourtours d’une patinoire extérieure. Disposée sur l’Avenue près de Fullum, cette « banquise » estivale marquera le point d’entrée Est de l’Avenue piétonne.

Une programmation artistique animera le site, de la mi-juillet à la mi-août à l’occasion de l’événement RU :  une vingtaine de spectacle professionnels de danse, slam, poésie, musique, cirque, marionnettes, théâtre, déambulation, de même que de la peinture en direct ainsi que du cinéma en plein air animeront le site. Les animations estivales ainsi que les Jardins nourriciers sont une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

https://www.mont-royal.net

La photo du début est de tourisme Montréal, Caroline Perron

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers