rencontres--avec-les-peuples-autochtones-

Rencontres et histoire des peuples autochtones

Juin est le mois national de l’histoire autochtone au Canada. C’est une occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis. C’est le mois mois pour aller à la rencontre de ce peuple qui a crée notre pays et ainsi apprendre leur et notre histoire.

Le 21 juin sera  la Journée nationale des peuples autochtones. C’est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones. Bien qu’il y ait beaucoup de points communs entre ces groupes, chacun d’entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles. En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l’année étant donné la signification que revêt le solstice d’été : le jour le plus long de l’année.La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des peuplesé .

Tout au long du mois il y aura des événements partout au Canada, passez séjourner dans un site, et voir nos chroniques sur cela ainsi que le site du gouvernement : https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013718/1534874583157

Lectures en lien avec ce mois et rencontres :
La librairie Carcajou de la Place Rosemère recevra ce samedi, l’autrice J.D.Kurtness

Elle a écrit plusieurs livres, et sera avec ses lecteurs sur place de 13h jusqu’à ….
Un duo chez Hannenorak dans la collection Solstice est parfait, ce sont des livres qui sont des appels, le format peut s’apporter partout, au chalet, en transport en commun.

La collection « Solstice » se veut un appel à l’étonnement, au voyage, à la fulgurance.
Elle compte pour le moment, 10  livres. Le premier lu, est un carnet oublié: Dans ses affaires, une aînée retrouve un carnet où elle raconte les aventures amoureuses qu’elle a vécues lors de ses nombreux voyages. En plongeant dans ses mots et ses souvenirs, elle se redécouvre avec bonheur et trouve les réponses à de bien vieilles questions. Elle nous alerte aussi en disant que l’humanité semble avoir perdu le contrôle de  la nature. Cela parle de Venise et des Alpes.

Dans ce très beau récit de la vie d’une femme, Virginia Pesemapeo Bordeleau revisite l’image de la kokum et lui redonne toute sa dimension charnelle. 33pages

Le 2e est d’Isabelle Picard, qui écrit désormais aussi pour les adultes nous sommes en train de lire son livre pour adultes. Ce dernier est l’homme aux aux deux visages, pour toutes les générations.  Cela se passe avec un vin rouge marocain, en souvenir d’un voyage sur place. Émile est en thérapie, un retour dans son village fera partie de son cheminement.

50 pages, il y a justement un livre de l’autrice qui sera chez Carcajou dans la prochaine collection:
https://editions.hannenorak.com/collection/solstice/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE