Rendez-vous Québec Cinéma est de retour! Du 21 février au 2 mars 2024, venez célébrer le cinéma québécois à travers une riche programmation de films, avec plus de 200 films présentés en salle, dont 52 premières, en plus d’événements et de rencontres avec artistes et cinéphiles! Suivez les Rendez-vous Québec Cinéma sur leurs réseaux sociaux pour ne rien manquer. Partagez vos sorties en salle avec le mot-clic #RVQC2024 et identifiez-les! Les RVQC sont présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada.
Cette année cela se complique avec la fermeture du cinéma Impérial, tout est dans d’autres salles dont l‘Outremont. Parmi les films il faudra voir Casques bleuEs, le plus récent long-métrage documentaire de la réalisatrice de terrain Louise Leroux. On y suit des Québécoises membres de l’équipe de police spécialisée en violence sexuelle dans l’enfer des conflits en République démocratique du Congo, là où le viol est utilisé telle une arme de guerre.
Au début des années 2000, les Nations Unies ont reconnu que les femmes sont les premières victimes des conflits armés. Avec 1 million de femmes violées en 30 ans de guerre, la situation en République démocratique du Congo n’y fait malheureusement pas exception. Afin de documenter l’important travail de ces soldates de la paix, la réalisatrice a suivi de près les agentes Martine Le Royer, du Service de police de la Ville de Montréal, et Mélanie Beaulac, de la Sûreté du Québec, durant une période de deux mois. Déployées dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), elles avaient comme lourde tâche d’apporter un soutien à la police nationale congolaise dans la poursuite des criminels de guerre, tout en se promenant partout sur le territoire afin de sensibiliser la population sur les violences sexuelles. Louise Leroux a exécuté un réel tour de force en s’exposant à de multiples situations dangereuses lors de son séjour dans ce pays désorganisé où bombes et manifestations sont courantes.
Casques bleuEs sera présenté sur grand écran dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma le 29 février, soit quelques jours avant sa diffusion à Télé-Québec. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Ajouter un commentaire