Tous les automnes arrive sur nos tablettes de nouveaux vins et de nouveaux millésimes du monde entier . Voici quelques choix que nous avons dégusté pour vous depuis un mois toujours selon nos critères rigoureux de sélection.
Revue de presse de nos références sur le web
Voici deux suggestions de nos références, Natalie et Claude. La femme la plus suivie au pays vous recommande des vins sans alcool de l’Australie. Pure Vision Wines Zero Shiraz (alcohol-free), Adelaide Plains, South Australia (order from psalcoholfree.com)
Claude nous parle d’un des meilleurs rosés, un de Tavel qui sont toujours des rosés de référence, cela semble un nouveau produit car nous ne le connaissons pas. Il nous présente comme toujours la région, et c’est bien écrit. Passez lire cela sur son site: Il travaille toujours ses photos en plus : https://vinformateur.com/coups-de-coeur/prieure-montezargues-2023-tavel-rose-bio-meilleur-vin/
Les deux sont des gens que nous suivons avec notre sentinelle de l’Outaouais, de vins Québec.
Un vin de retour : Sauvignon Blanc Touraine du domaine de St-Romain
Nous avons passé du temps dans la région , entre la Loire au nord et le Cher au sud, le domaine est le fief de la famille Lévêque depuis 4 générations. Le Domaine de la Renne est l’un des plus vieux domaines vinicoles du Loir-et-Cher. Le sauvignon Touraine du millésime courant est débordant de saveurs, un dessert liquide , souple, bien fait, tout en finesse. Il dévoile au 2e et 3e nez des nuances de fruits surtout agrumes, un peu de fleurs , on a lu fruit de la passion c’est écrit. La bouche charmante, enveloppante , bien soutenue reprend tout cela avec une belle acidité sur nos pâtes aux pétoncles québécoise de la côte nord de notre fournisseur qui vient d’arriver de la région .17,80$ dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/fr/12207009?s
La Californie a chaud
Nous avons des courriels de nos gens sur place, autour de Santa Barbara il fait 38 degrés le jour, pas très bon pour le vin et le golf.
Confessions en plusieurs formats pour l’automne
Un vin blanc assemblé ici de cépages et de provenances diverses. Vu que c’est un vin Arterra, le riesling peut venir d’une province voisine et le pinot de Californie . C’est une touche de 8% pour le riesling. Ce qui est intéressant pour la chasse et le plein air, il y a les canettes qui sont fort pratiques d’autant plus que la canette est maintenant récupérée en épicerie. Cela titre 11% en alcool, autant que faire se peut nous dégustons dans des verres, sinon dans des verres incassables de camping. Le vin nous dévoile de charmantes notes surtout agrumes mais un peu selon nos fiches, d’abricot, miel , fleurs diverses , je ne suis que le messager .13,75$ pour le format 750 ml, en vente partout : https://www.saq.com/fr/13818080?
Pour le format canette, on peut parfois en acheter une sinon en paquet de 4.
Il semble qu’on en aura de plus en plus pour 2025 en canettes au monpole.
Deux retours dans nos magasins SAQ
Le vétéran Jean Claude de Rosemère, sera de nouveau en poste, c’est le plus expérimenté de la province, 42 ans de service. La recrue Robi est aussi de retour, au magasin de Ste-Rose, les deux peuvent vous aider pour découvrir de nouveaux vins au besoin. Bon retour messieurs.
Ajouter un commentaire