Notre rentrée 2024 sera occupée . Selon nos sources, on publiera plus de 1,000 ouvrages en 5 langues, nous en demandons parfois dans 4 langues. C’est que notre expertise est reconnue mondialement.
Bien entendu, nous allons devoir faire le tri, choisir des livres pour vous chers lecteurs, la majorité dans la langue de Molière élémentaire. Voici une première chronique, avec la rentrée féminine en tous genres .
Le 1er est le devoir d’Histoire: La petite fille du Lebensborn.
Du Danemark à Montréal et de 1943 à 2013, l’histoire d’une famille déchirée… Un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Très peu évoqué dans la littérature québécoise, le Lebensborn, concept de pouponnière- nazie instauré par Himmler durant la Deuxième Guerre mondiale, fait l’objet d’un roman prenant et émouvant a l’intrigue savamment orchestrée : cet ouvrage de fiction inspiré d’évènements réels nous entraîne au cœur du drame d’une famille danoise en 1943 et jusqu’à ses répercussions à Montréal en 2013.
Cela se passe encore de nos jours selon un autre auteur, avec la Russie. Nous sommes passé lire un autre livre sur le sujet, les allemands voulaient créer des enfants parfaits. Son malheur elle était une petit danoise aux yeux bleus et aux cheveux blonds,. On l’a donc enlevée brutalement à ses parents en 1943, placée dans un orphelinat, un Lebensborn d’Himmler, puis adoptée par une famille allemande. Des années plus tard, elle retrouvera sa famille naturelle, mais ce n’est qu’en 2013, chez elle à Montréal, qu’elle osera révéler, un soir de septembre, son triste passé à sa petite-fille Mia. Selon leurs données, c’est un vibrant hommage aux 300 000 enfants kidnappés par les nazis et à tous les enfants, innocentes victimes des guerres. Disons que c’est révoltant aux yeux du présent et encore plus car cela se reproduit. Je vous cite une phrase, L’histoire change selon les pays, les héros changent aussi. Le mensonge et la vérité font la sarabande et l’humanité est capable de tout. Ce livre nous explique aussi l’amélioration de la race humaine, blond les yeux bleus vous êtes supérieur. Cela date d’un livre de 1853.
Le prof d’histoire retraité en fait un livre obligatoire pour les 12 ans et plus.
Annie Lavoie, a une partie de notre parcours, nous allons tenter de la rencontrer. 300 pages aux éditions Pleine Lune
Chez nos libraires sous peu : https://www.pleinelune.qc.ca/titre/705/la-petite-fille-du-lebensborn
Le 2e : :L’impossible retour ,est son 33e selon le communiqué d’Amélie
Un retour au Japon, elle y a passée une partie de sa vie, c’est un guide, un livre de voyage, un livre nostalgique sur le Japon d’hier, car il change vite ce pays, alors elle ne peut pas retourner dans son passé, le Japon change trop vite. Cela se lit d’une traite. C’est avec une amie qui est sans doute son clone du passé, qu’elle se retrouve dans son Japon d’hier. Disons que nous devons avoir lu 30 de ses livres, celui-ci se lit bien mais ce n’est pas son meilleur mais une re-relecture pour nous du Japon. Une incursion littéraire dans un Japon d’hier et de 2024, une partie de notre équipe a vécu et visité le pays. On peut y manger de la salade de pieuvre dans un dépanneur. Disons que leur premier repas, bien détaillé par l’autrice, traditionnel avec du poisson, des aubergines au miso, des champignons marinés, des racines et lotus et des racines et plus n’est pas notre premier choix . Les automates lui causent aussi quelques tracas. Par contre le bar Arsène Lupin serait dans nos prochaines visites. Le whisky et le gin sont aussi des recommandations, il y en parfois ici. Les cimetières aussi font partie du voyage, les ancètres sont importants.
C’est toujours un plaisir de la lire, surtout sur le patio avec un verre de rosé. L’autrice écrit tous les jours depuis des décennies , c’est sa soupape et son travail, elle a 57 ans et sera présente au salon du livre de Montréal. Elle a vécue dans plusieurs pays, dont le Japon , son père était diplomate. Elle a étudié le droit et pensait devenir enseignante. Mais elle écrit et écrit depuis 1992 avec un grand succès. Elle vit surtout en Europe et voyage, elle aime les bons vins, le champagne et l’Italie .
Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel. Nous vous donnons le lien pour toutes les versions de ses livres : https://www.leslibraires.ca/auteur/amelie-nothomb-2774
Le 3e: Tenir debout est une grande histoire d’Amour avec un grand A
Janette en aurait fait une série. Jusqu’ou peut on aimer ? Jusqu’à s’oublier….. L’autrice nous frappe fort aussi fort que l’accident du livre, elle nous jette par terre et on se retrouve comme le héros debout mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour le nouveau couple. Il a 42 ans elle a 24 ans, aimer , continuer malgré les accidents, le doute, et penser au futur. Les deux sont dans le domaine artistique.
Finalement la soif de vivre et une nouvelle vie va l’emporter, le couple en miettes va se refaire comme un casse-tête de 5,000 morceaux, faudra du temps , de la patience. L’amour passe et repasse, avec la noirceur, l’entraide, les relations humaines, l’autrice nous garde captive du livre, que nous avons lu en 3 jours sur le patio. La création va les sauver, et l’autrice sera aussi au salon du livre cette année. Vive la passion et il y a du pain et des bons vins, il finiront par vivre en Bourgogne ce qui ne fait sans doute pas de tort. Lire le tout avec un bon vin aidera sans doute . Les deux nous donnent leur point de vue, c’est intéressant et elle a fait ses devoirs en consultant des spécialistes en tout.
592 pages intenses aux éditions Albin Michel. https://www.leslibraires.ca/livres/tenir-debout-melissa-da-costa-
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée.
Plus de mille pages de belle lecture pour la rentrée.
Ajouter un commentaire