C’est la rentrée théâtrale , nous allons tenter avec notre équipe de couvrir certaines oeuvres qui se démarquent d’ici la fin de l’année civile. Cela débute fort avec Faire le Bien au Rideau Vert dont nous parlons dans une autre chronique.
Un duo chez Duceppe
En septembre : Les gens, les lieux, les choses amène le public à sonder l’expérience de la dépendance; à goûter l’euphorie, mais aussi le délire et l’insoutenable aliénation. Un comédienne toxicomane entre en désintox. Le retour d’Incendies créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, Incendies a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve. En octobre.
https://duceppe.com/saison-2024-2025/
Au Rideau Vert
En plus de la pièce de la rentrée, nous vous recommandons : Sa dernière femme , une pièce historique en 2025. Etre l’épouse du roi Henri VIII a toujours constitué une position périlleuse. Qu’à cela ne tienne, Kate Parr, sixième tenante du titre, est bien déterminée à faire feu de tout bois. Et la revue de fin d’année , élémentaire :
https://www.rideauvert.qc.ca/programmation/
TNM
Avec le nouveau directeur, La femme qui fuit en septembre. Dès sa parution en 2015, le roman biographique d’Anaïs Barbeau-Lavalette a bouleversé des dizaines de milliers de lectrices et de lecteurs. Et un autre roman sera au programme avec Kukum, celui de Michel Jean.Coproduction Théâtre du Nouveau Monde et Onishka pour comprendre et partager le destin innu . Pour une prise de conscience collective qui transforme les mentalités. https://tnm.qc.ca/spectacles
Théâtre d’Aujourd’hui
Neige sur Abidjan . Intimement lié au parcours personnel de Iannicko N’Doua, Neige sur Abidjan prend racine dans un voyage qu’il effectue en 2008 lors de sa première visite en Côte d’Ivoire, son pays d’origine qu’il n’avait jamais connu. En novembre avec une mise en scène de Marc Beaupré. https://theatredaujourdhui.qc.ca/saisons/2024-2025?
Nous vous reviendrons au besoin si d’autres producteurs retiennent notre attention. Notre correspondant de la région de Québec nous fera sans doute aussi ses suggestions ce mois.
Ajouter un commentaire