La fin de semaine avec la neige était idéale pour regarder chez soi, nos écrans avec deux productions qui nous font voyager dans le temps : Le dernier film d’André Forcier et la nouvelle série web la dernière communion nous ont fait passer de bons moments.
Ababouiné
Nous se saurions dire ce que cela veut dire, il y a bien des mots nouveaux dans ce film, pour nous c’est une fantaisie historique religieuse et sportive. Voici la présentation de leur site : Michel Paquette, 12 ans, atteint de polio foxe la messe du dimanche pour lire de la poésie aux éditions St-Amour et fille. Son vieux compagnon, Archange St-Amour, souffrant de parkinson a besoin de Michel pour l’aider à typographier Vive le Québec Laïque, un pamphlet anticlérical dans le Québec de la grande noirceur. Le pamphlet scandalise le clergé.
La vengeance de l’Église n’est rien comparée à celle qui bouillonne chez Michel et ses amis. Les jeunes font les 400 coups en défiant l’ordre clérical et risquent le tout pour le tout pour leur quête d’un Québec laïque et égalitaire. Le baseball et l’école occupent aussi une grande place. Les zouaves sont un peu violents .
Réalisé par André Forcier · en collaboration avec François P. Forcier
Idée originale d’André Forcier · Scénario d’André Forcier, François P. Forcier, Renaud Pinet-Forcier, Laurie Perron et Jean Boileau
Produit par Films du Paria en association avec Max Films · Linda Pinet, Roger Frappier et Louis Laverdière
Avec Éric Bruneau, Rémi Brideau, Remy Girard, Maïla Valentir, Gaston Lepage, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit, Mylène Mackay, Miguel Bédard, Devi Julia Pelletier, Donald Pilon, Réal Bossé, Pierre-Luc Brillant, Luc Senay, Jean-Marie Lapointe, Hugolin Chevrette, Jean Boileau, Stéphane L’écuyer, Émile Schneider, Noémie O’Farrell, Stéphane Crête et plusieurs autres.
94 minutes il a fait l’unanimité du comité, on adore, c’est divertissant un des meilleurs de la famille Forcier et co .
Pour en savoir plus passez voir le site et c’est sur Super Écran ce mois. https://www.filmoptioninternational.com/fr/ababouine
La dernière communion
Une série web de Télé -Québec en 7 épisodes de 25 minutes environ tourné en Montérégie en grande partie. Une comédie -récit contemporaine enfin presque. Après la vente de leur monastère, Pierre, Paul et Jean, trois frères religieux, décident de se détacher de l’Église et de réinventer leur vie au troisième âge. Sans économies ni projets d’avenir, ils trouvent refuge chez Aïcha, l’amie de Paul, où ils tentent de naviguer dans le monde moderne. Au gré des mésaventures de ce chemin de croix, ce qui semblait être l’apocalypse pour ces trois ex-religieux, s’avère incarner la rédemption tant attendue. Nous avons visionné le premier épisode. Cela parle de changement dans la vie peu importe l’âge, on peut changer de vie. S’adapter, se ré-inventer et revivre , ils ont bien du chemin pour se faire.
Beaucoup de diversité dans ce film, origine, races, religions, musique, sexualité et tout ce monde veut reprendre des décennies perdues. Le trio est parfait avec Fayolle Jean, Jean-Pierre Bergeron et Guy Jodoin.
Sur https://video.telequebec.tv/52339-la-derniere-communion