Charmantes retrouvailles californiennes - Cité Boomers

Charmantes retrouvailles californiennes

Plusieurs de nos directeurs boycottaient pendant le président orange les vins de la Californie, espérons qu’il ne reviendra pas, cet olibrius fabuliste. Il y a sur le site du monopole 463 vins de l’état mais ils sont loin d’être tous disponibles, et d’avoir un bon rapport qualité-prix. Nous débutons avec des vins avec une touche féminine. Voici des choix sont pour l’automne et la Floride si vous y passez .

Benziger a 50 ans 

Tout débute en 1973, avec un jeune couple, Mike et Mary qui arrivent en Californie. La 3e génération travaille encore dans leurs vignobles bien que la famille a vendu au groupe Wine en 2015 , l’année de retraite de Mike. Chris est toujours le directeur de la marque. Nous venons de déguster leur pinot noir Imagery Monterrey signé Jamie Benziger , une des femmes importante du vin de l’état . (Photo). La région de Monterrey est le lieu de prédilection du cépage, le climat y est frais et brumeux, parfois nous ne voyons pas l’océan le matin. On nous dit qu’ici , cela provient de Glen Ellen, dans la région de Sonoma.

Le 2021 a aussi un peu de petit verdot. Selon les fiches, la SAQ dit 10% le site du vignoble 5%. Vaut mieux se fier au vignoble. Un vin riche avec une robe sombre, il dévoile des nuances de fruits murs, fraises, cerise, un peu de bois. il a sans doute fait un peu de barrique. La bouche étagée avec de la personnalité, celle de Jamie sans doute. Tout est bien dosé sur le fruit et les tanins sont fins avec une longue finale, un des beaux vins américains de ce cépage.

La photo vient du Publix une chaîne américaine que tous connaissent, surtout les gens qui vont en Floride pendant l’hiver. Et la bonne nouvelle, il est presque le même prix chez nos voisins mais en dollars américains.23,45$, nous ne pouvons dire le nombre de magasins le site du monopole a des problèmes : https://www.saq.com/fr/13692157

Chloe Wines  

Un femme d’exception selon les médias nous donne la gamme de vins Chloe au Wine Group, Ayca Revaz.  Elle vient de la Cappadoce, en Turquie une région légendaire mais méconnue ici pour le vin . On y a trouvé des traces , un relief de grappes de raisins sur le rocher d’Ivriz datant du 7ème siècle avant J. -C. Elle a étudiée à Davis et est devenue une virtuose du chardonnay et du pinot noir de l’état dans la région de Monterrey, ses vins remportent des prix partout. Son vin blanc été dégusté au resto en comité mixte avec nos directeurs en entrée . Son chardonnay 2021 Monterrey est une  superbe interprétation variétale. Classique, au 2e nez le vin s’ouvre lentement sur des notes riches et complexes,  d’agrumes, un peu de pommes de saison, des notes de beurre et de pâtisserie avec une finale sur la vanille, il a sans doute fait un peu de barrique . .

Un vin souple, typé la bouche crémeuse révèle en parade les arômes avec un peu de pêche de Niagara, acidité moyenne , tout y est intense , texture, de l’étoffe et une grande personnalité, Ayca nous parle avec une finale toute en douceur. Un superbe chardonnay pour le prix,  tous pays confondus. La photo vient de leur site. Sous la barre des 20$ en plus partout en magasins: https://www.saq.com/fr/12478829

1000 stories en barriques de Bourbon, ce zinfandel à découvrir traverse la décennie 

Nous avons une chronique qui parle des inter-actions entre les alcools, celle-ci est sur un vin avec des barriques de bourbon pour des cuvées exclusives en quantité limitée, chaque cuvée est presque unique. Bob Blue est partenaire avec Fetzer depuis 4 décennies, il a créé ce vin en 2013. Ce vin rend aussi hommage à un animal légendaire, le bison, une partie des revenus aident l’animal dans les parcs dont celui de Yellowstone .

Ce vin séjourne  tout d’abord dans des barriques de vins et ensuite une partie séjourne en fûts de bourbon. Nous en avons dégustés sur place lors de nos visites et il est assez populaire chez les québécois qui passent l’hiver dans le sud. Attention il titre 15,5% en alcool . Cela donne un zinfandel charmeur d’une complexité qui remplit nos fiches de dégustation . Je résume les fiches de 8 personnes comité mixte. Au 2e et 3e nez, il se dévoile sur des arômes de fruits rouges et noirs, cassis , fines herbes a écrit un de nos chefs. La bouche , fruitée, précise et étagée sur des notes de caramel, le bourbon nous glisse un mot au palais. Un peu de prunes selon un de nos collaborateurs , les tanins sont fins, nous l’avons carafé une petite heure. La finale s’étire joyeusement, pour vos viandes et le gibier de la chasse d’automne sur le gril.  Nous lui donnons au besoin 4-5 ans au cellier. Achetez-en 2-3 pour le voir évoluer ce que nous ferons.

Pas de problèmes il est disponible dans 135 magasins , 29,95$ .  https://www.saq.com/fr/13584455

La Californie sera un peu notre région vedette de l’automne, surveillez nos autres chroniques pour les deux prochains mois. Vous pourrez aussi prendre des notes pour acheter vos vins pour la prochaine saison dans le sud. Les vins californiens se vendent partout en Floride même dans les pharmacies.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers