Le violoncelliste canadien Cameron Crozman présente Ricercari, un album fort original pour violoncelle seul. Les Ricercari de Domenico Gabrielli sont sortis de l’ombre en 1689, annonçant le début de la musique pour violoncelle non accompagné. Ils servent d’inspiration à six nouvelles œuvres de compositeurs canadiens, français, colombiens et américains commandées par Crozman, dont la propre exploration est incluse dans la septième pièce de ce programme unique.
«Jouer les Ricercari, c’est chaque fois pour moi comme entrer dans un labyrinthe» écrit Crozman. «Le compositeur n’aurait d’ailleurs pas pu trouver meilleur titre pour ses pièces que le mot signifiant « rechercher » en italien ! Ces morceaux offrent à l’interprète comme à l’auditeur un voyage dans le temps, une occasion de retourner à l’époque où l’écriture pour violoncelle seul était toute nouvelle.» Cela constitue pour nous la musique parfaite pour la saison.
14 morceaux dont nous ne pouvons dire les coups de coeur, tout est intéressant si vous aimez l’instrument.
Nommé « prochaine grande star du violoncelle au Canada » par CBC Music et artiste de la Révélation classique 2019-2020 de Radio-Canada, le violoncelliste canadien Cameron Crozman est en train de se faire un nom tant au pays qu’à l’étranger. Se produisant en récital et en musique de chambre à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu’en Europe, ses engagements l’ont conduit dans des salles de renommée mondiale telles que le Shanghai Oriental Arts Center, la Berliner Philharmonie, la Philharmonie de Paris, le Mann Centre de Philadelphie et le Centre national des Arts du Canada.
Pour le cahier et en savoir plus : https://atmaclassique.com/produit/ricercari/
Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont
Ajouter un commentaire