C’est tranquille nous a dit notre expert Jean de la boîte BD, mais il a réussi pour nous trouver 4 livres qui méritent notre attention dont deux d’un qui vient de partir pour un monde qu’on dit meilleur.
Les deux premiers sont donc ses livres: Ceux de Bernie Mireault The Jam qui vivait dans Lanaudière
Voici ce qu’en dit Jean sur Facebook. L’immense Bernie Mireault nous a quitté. Affable, généreux et immensément talentueux, il n’a hélas pas reçu la reconnaissance qui lui revenait de droit quant l’importance de sa contribution à la bande dessinée. Bernie nous laisse une oeuvre unique, brillante, drôle et sensible.
Ce sont ses aventures un peu loufoques mais touchantes ses aventures urbaines pour défendre comme les chevaliers d’antan la veuve et les opprimés. Le seul problème, il n’a pas de super pouvoirs seulement un costume mais il veut bien faire et aider le monde. Il écrit dans la langue de Shakespeare. Le 2e To get her est comme sa vie avant ses années de super héros. Il y a des textes et des dessins, il a une amoureuse et travaille un peu dans tout pour survivre. Il ne la trouve pas facile, et tente de faire sa place avec des relations un peu tristes . C’est une nouvelle édition de sa première BD qui datait de 2012 et dont Jean a des éditions limités.
Le 3e est Temps Libre de Mélanie Leclerc
Elle a deux bacs en littérature et en cinéma . Elle a suivi des ateliers Bd avec Jimmy Beaulieu. La transmission est au cœur de ses romans, le premier c’était son père le caméraman Martin Leclerc et ce dernier parle de sa marraine qui est aux prises avec la maladie d’Alzheimer . Elle réussit tant bien que mal avec elle. Elle lui fait écrire sa vie.
C’est un récit plein d’humanité, pour une marraine qui était toute une artiste. De beaux moments de partage entre les deux femmes qui veulent laisser des traces, quelque chose aux générations futures. C’est en passant la petite-fille de Félix. Elle est entre autre bibliothécaire ce qui explique la page couverture. Chez Mécanique générale.
Le 4e est le plus long , cela se nomme Les inconvénients de la félicité.
Un jeune étudiante poétesse touche un héritage et achète un condo et veut lancer des salons littéraires, l’auteur est aussi en cinéma, mais la BD est sa passion. Il nous raconte une année et plus d’Audrée et ses frasques en tous genres. Elle vit en dehors de son époque , je re-cite deux citations, une du grand Oscar Wilde qui dit que nous vivons une époque ou le superflu est notre seule nécessité et elle dit aussi que l’éducation sans expérience est une aventure vaine.
C’est la quête du bonheur des trentenaires nous dirait Amélie, certaines en veulent toujours plus, et faut bien rêver. Une bonne valeur dans ce roman est l’amitié qui n’a rien a voir avec l’argent ou le reste. C’est un conte romain un peu philosophique, on veut un idéal mais est-ce possible…. en 2024. Cela a des liens avec le bonheur et l’argent de notre patriarche Yvon Deschamps .
Ces romans sont presque en exclusivité chez Jean, Boite BD de Laval. Il faut le suivre sur Facebook, il nous présente bien des romans : https://www.facebook.com/LaBoiteaB.D.deLaval/?locale=fr_CA
Ajouter un commentaire