romans-graphiques-historiques

Romans graphiques historiques

Le prof d’histoire retraité que je suis adore les romans graphiques historiques, cela nous permet de voir l’histoire autrement, de captiver les 12 ans et plus avec des faits qui méritent des romans graphiques. Voici en ordre chronologique trois romans parfaits du genre.

Le 1er: Fileuses de soie

Drôme provençale, 1910. La famille Bouscaret accueille dans sa filature des orphelines en leur offrant travail et éducation sous la direction de la sévère soeur Agnès. Parmi elles se trouve Henriette, qui rêve d’émancipation et de dessiner ses propres robes. Lorsqu’elle rencontre Hyppolite, le cadet de la fratrie qui traîne un lourd secret, une idylle naît. C’est tout un pan de l’Histoire de la soie et de la couture, au XXe siècle. L’Église était complice en donnant si on veut des filles dociles de 12 ans et plus aux industries, elles travaillaient 12-14 heures par jour, mal nourries, mal  logées, beaucoup ne survivaient pas. On en disait que c’était des filles perdues et que sans cela elles seraient dans la misère. Plusieurs avaient des squelettes dans le placard. Avec un dossier documentaire qui explique bien la soie et toute la période. Instructif.  Cela se termine avec la guerre de 1918. Tout va changer .

De Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne et Jean-Côme Garcette aux éditions la Boite a bulles.

Chez nos libraires :  https://www.leslibraires.ca/livres/fileuses-de-soie-bruno-lecigne

Le 2e est Truman Capote : Retour à Garden City

En mars 1967, l’écrivain américain Truman Capote revient, à Garden City  sur le tournage du film adapté de son roman De sang-froid. Cet événement le replonge dans les souvenirs de l’affaire qui a inspiré son oeuvre, et sa relation particulière avec l’un des deux condamnés.  Le personnage était complexe, son vrai nom était Truman Streckfus Persons,  il aurait eu 100 ans cette année et est parti pour un autre monde il y a 40 ans. Le roman nous montre sa vie dans d’autres pays, celles des gens riches et célèbres.  Il a beaucoup écrit , des romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, ses souvenirs d’enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales de ses écrits antérieurs et de deux scénarios de films. Il est notamment célèbre pour son roman non-fictionnel De sang-froid, celui du roman. Il fréquentait des gens pas trop recommandables. Le roman fait la part des fictions, du film, avec des pages couleurs et d’autres en noir et blanc. Fascinant.

Xavier Bétaucourt et  Nadar. Éditions  Futuropolis, https://www.leslibraires.ca/livres/truman-capote-xavier-betaucourt-

Le 3e: Le jour d’avant

Un autre fait qui a 50 ans, une terrible tragédie. Liévin, décembre 1974. Après la mort de son frère Joseph à la suite d’un coup de grisou, Michel jure de se venger. Quarante ans plus tard, il rentre au pays pour punir le dernier survivant et trouver finalement la paix. Comme dit le 4e de couverture, une quête de vérité et de justice au coeur du bassin minier du nord de la France. Il faut se venger de la mine.

Avec un dossier étoffé, photos et histoire de mines. C’est très bien fait et très bien documenté, avec une bibliographie pour en savoir plus si vous le désirez. Un roman graphique exemplaire sur le sujet. 42 mineurs sont morts en décembre 1974. Un livre qui laisse sa marque dans nos mémoires. Nous ne saurions dire si cela est arrivé ici dans nos mines.

Sorj Chalandon basé sur son roman , Simon Géliot et  Romain Dutter, 240 pages chez Steinkis

https://www.leslibraires.ca/livres/le-jour-d-avant-romain-dutter

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

CLINIQUE LAFLAMME

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

VÉRO YOGA

PARC SAFARI

Bonprix Électroménagers

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE