La route des vins d'Alsace et des vins de la région ..........

La route des vins d’Alsace

Notre équipe parcoure la route des vins d’Alsace depuis 4 décennies, nous y passons 4-5 jours souvent . Des villes comme Strasbourg, Colmar, et surtout Ribeauvillé nous attirent pour les vins et le reste. Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Route des Vins de France.  Bégin y sera ce vendredi . 

Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble. D’abord rallye touristique prisé, elle est devenue un des fleurons du pays. Elle serpente sur 170 km, du nord au sud de la région et traverse 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beaux villages d’Alsace. Nombreux sont les visiteurs qui s’émerveillent devant les villes et villages fortifiés d’Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Andlau, Obernai…Nous y sommes passés souvent, c’est notre route des vins préférée au monde. La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges. Animations folkloriques, cortèges et dégustations se succèdent toute la journée, voire toute la nuit, dans une ambiance animée et généreuse ! Cinq territoires, dont deux labellisés « Vignobles et Découvertes », se succèdent. Pierre et moi, nous l’avons parcouru ensemble, et séparément, et un de nos directeurs en rentre tout juste. Nous avons quelques vins à vous suggérer, si vous ne pouvez pas y passer, vous pouvez au moins célébrer avec un verre, la 70e saison.

Le nouveau vin est celui de la maison Wolfberger, dont nous avons souvent parlé et servi leur crémant. Ce vin est signée par une dame pour leur mois, Émilie Lejour, (photo). Le sec 2021 pour exprimer la minéralité typique avec 3 cépages . 50% sylvaner, 30% riesling et le reste en pinot blanc. Un bouquet plein de personnalité, celle de madame sans doute . Une robe soleil qui scintille au soleil, on a débuté la dégustation dehors au soleil du printemps. Des nuances fruitées et éclatantes de fruits blancs, de fleurs du printemps la bouche souple et élancée apporte un peu d’agrumes et de pommes, il y a un verger dans le coin. 19,55$ dans un peu plus de68 magasins : https://www.saq.com/fr/15087381

Le pinot gris Pfaffenheim RA. La cave a plus de 6 décennies, et est une des plus qualitatives du pays. 100% pinot gris, toujours une référence. Une robe or. élevage sur lies, plusieurs nez pour des parfums envoutants tout en nuances de fleurs, fruits secs, notes délicates de fruits confiturés. La bouche bien texturée, avec une bonne acidité et de la pureté. La finale en fait un passe-partout.  Ce vin est partout dans le réseau, 18.455$ .  https://www.saq.com/fr/456244Le coup de coeur, du grand Pierre , un collaborateur avec qui j’ai parcouru la région , c’est le riesling grand cru Herrenweg de Turkheim aoc Alsace de  Zind-Humbrecht, il n’est pas sur nos tablettes.

Un vin surprise de Ribeauvillé d’André Kientzler 2021.

L’année dernière belle surprise, une maison de notre village favori de la région.

5 générations autour de Ribeauvillé sur plusieurs terroirs et plusieurs cépages. Ce vin avait mis un peu de lumière dans un samedi tristounet. Une robe lumineuse et un bouquet invitant, sur trois nez il  se découvres sur du fruit tropical, délicat . La bouche vive en reprise des parfums avec un peu d’épices sur un fond minéral tout en finesse. Une grande personnalité après tout son prénom est André pour ce vin qui nous donne une bonne longueur. Son bouchon revissable en fait un bon vin pour les restos asiatiques apportez votre vin. Pour tout savoir sur ce vignoble, entrez le nom sur un moteur de recherche.  Il reviendra sous peu,  demandez en magasin . 24,95$ .  https://www.saq.com/fr/13992475

Le nouveau guide vert Week et Go Michelin 

Il y a quelques années à cette période de l’année, autour des jours des célébrations pascales , nous y étions Pierre et moi. Le guide pour nous est nouveau,  on en dit que c’est une nouvelle édition. Partez sur la route des vins en Alsace avec un guide dédié à l’oenotourisme. Vignobles, caves, patrimoine… Tout ce qu’il faut savoir pour voyager sur cette route mythique de 170 km traversant plus de 70 villages viticoles. Il faut 3 jours minimum. Disons que nous sommes d’accords presque en tout sur ce guide que nous aurions pu écrire, vu nos nombreux séjours dans la région depuis 4 décennies. Sauf que nous aurions mis une étoile de plus pour Ribeauvillé. Un super guide poche de 144 pages avec carte, cela peut même s’apporter en vélo. Et tous les petits trains touristiques y sont.

https://editions.michelin.com/produits/la-route-des-vins-dalsace-2/

Bégin y sera avec notre collègue Michelle Bouffard pour sa 2e semaine en France. Quand vous voudrez découvrir la région, écrivez  -nous si cela vous intéresse. La région est aussi facilement accessible depuis Paris. 

Collaboration spéciale : Pierre Murphy

http://www.route-des-vins-alsace.com/fr/la-route-des-vins-alsace/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE