Oktoecho propose de s’imprégner de la culture Inuit*, avec son concert Saimaniq, qui signifie Paix en inuktitut, au Théâtre Outremont le 29 octobre prochain à 20h. Création originale autour du katajjaq, chant de gorge Inuit, ce concert évoque les espaces désertiques et transporte l’auditeur dans un sentiment de liberté et d’espace infini. Nous vous avons mis la paix en Ukraine comme logo.
Des polyrythmies des déserts émiratis, des flûtes japonaise et scandinave et de la musique électronique se joignent aux chants de gorge pour revisiter et rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’art Inuit. « Le chant de gorge Inuit imite la nature : sons du vent, des rivières, des cris d’animaux. Ce que nous partageons est une vieille tradition, un art sacré pour les Inuit », explique Lydia Etok, chanteuse de gorge Inuit et co-directrice artistique d’Oktoecho – volet autochtone. Ce voyage en compagnie de Lydia Etok et Caroline Novalinga (chant de gorge Inuit), Hélène Martel (chant jazz et chant de gorge expérimental), Michel Dubeau (flûtes), Marc Labranche (violoncelle), Bertil Schulrabe (percussions), Eryk Warren (électronique) et Katia Makdissi-Warren (composition et oud) saura assurément plaire aux petits et grands.
L’ensemble Oktoecho a pour mandat principal de favoriser la création musicale dans un esprit de rencontre des cultures et l’interprétation d’œuvres métissées de compositeurs d’ici à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. De plus, le groupe offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone, juive) aux musiciens et aux compositeurs professionnels.
Photo fournie par leur agence, signé Emmanuel Béhier Migeon et Noel Sardet
Théâtre Outremont. 1248, avenue Bernard, Montréal- Billetterie : (514) 495-9944, poste 1
Pour en savoir plus : https://www.theatreoutremont.ca/
Ajouter un commentaire