Sans consentement. Depuis l’arrivée de #MoiAussi et des autres mouvements de libération de la parole, on a assisté au Québec à une succession de scandales sexuels impliquant des personnalités publiques, figures respectées et influentes qui avaient abusé de leur pouvoir, parfois des décennies durant. L’auteur nous en cite une trentaine qui ont nous espérons changé notre point de vue.
Ce que nous avons fait dans les années 60 et 70 , enfin ceux qui étaient des adultes pendant ces deux décennies auraient sans doute des démêlés judiciaires en 2024. Nul ne peut désormais enfin presque car cela existe encore, subir si on veut du harcèlement ou des sévices sexuels.
L’auteur qui a un parcours atypique, il était auteur scénariste, et a pratique le droit criminel il est maintenant prof au secondaire, un haut lieu risqué, parfois les étudiantes qui trouvent des profs exigeants les accusent d’harcèlement , cela arrive trop souvent. Notre équipe de profs a bien des cas que nous ne raconterons pas. Heureusement que cela n’as pas abouti en cours et dans les médias, mais cela arrive parfois et ici et chez nos voisins américains comme dans Rosemère, parfois ce sont les femmes qui abusent des ados. Les services de garde sont aussi des endroits parfois qui font les médias, et les parents ne sont pas toujours présents, les enfants se vengent parfois sur les éducateurs et les professeurs qui tentent de ramener les jeunes vers le travail et l’effort.
Amélie et son groupe en ont pour vous : https://leslibraires.ca/en/books/sans-consentement-michel-morin-9782898490286.html
Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée
Ajouter un commentaire