La Flûte est le premier instrument que les jeunes apprennent au secondaire. Notre collaborateur Pierre prof pendant des années dans des collèges et universités nous dit que souvent c’est pénible au début. Voici nos commentaires avec l’aide du cahier de 22 pages fort bien fait, sur ce CD.
Ce Cd remonte dans la nuit des temps autour de la Renaissance, les airs du temps deviennent populaires surtout dans la péninsule italienne. Tout devient possible.
Le quatuor Flûte alors!, composé de Vincent Lauzer, Marie-Laurence Primeau, Alexa Raine-Wright et Caroline Tremblay explore ce répertoire riche mais peu connu du grand public dans l’album Scherzi forastieri. On y retrouve de très belles fantaisies, des variations, des canzonas, des transcriptions et des ‘’diminutions’’ (des partitions qui indiquent la forme des ornements (improvisés) à faire dans certains passages associés à des airs précis).
Disons que cela nous réconcilie avec la flùte à bec, cela s’écoute fort bien en travaillant dans nos bureaux. De plus ils vous invitent au lancement : Flûte Alors! vous invite au lancement de son troisième album, Scherzi forastieri , dédié à la musique de la Renaissance italienne. Les plaisanteries étrangères du compositeur Giovanni Antonio Cangiasi y côtoient l’exubérante musique de Nicolà Corradini et de magnifiques madrigaux. Au programme de la soirée : une prestation du quatuor présentant ses extraits favoris du disque ainsi que l’occasion de prendre un verre entre amateurs de flûte à bec! Ouverture des portes à 18h. Prestation musicale à 19h.
https://flutealors.com/concerts/
Le Cd sera disponible sur Atma : https://atmaclassique.com/produit/scherzi-forastieri/
La photo vient de Jeunesse Musicale, qui a un cahier pour vous au besoin : https://www.jmcanada.ca/wp-content/uploads/medias/2015/09/03/114021_jmc_les-athl_-de-la-flute-a-bec_cahier_fr.pdf