La Généalogie est un passe-temps qui retrace nos ancêtres, leurs vies, leur itinéraire avant d’arriver au Québec via plusieurs autres pays. Autrement dit c’est notre histoire personnelle. Cela peut être important de savoir notre provenance car cela explique parfois notre vie actuelle. La semaine nationale de la généalogie débute demain au Canada.
Cette année, ce sont les métiers et professions de nos ancêtres qui sont en vedette . Voici un peu la présentation.
Avant même l’arrivée des Européens, les Premières Nations pratiquaient la chasse, la pêche, l’agriculture, la confection de vêtements et la production d’objets utilitaires. Depuis cette période jusqu’à l’ère du numérique et de l’internet d’aujourd’hui, le monde du travail s’est adapté aux nouvelles économies. Ainsi au fil des décennies, plusieurs métiers et professions ont traversé les époques tandis que d’autres ont complètement disparu.
À l’époque de la Nouvelle-France, les premiers Européens exportent leurs expertises et leurs techniques indispensables au développement de la colonie tout en assimilant le savoir des autochtones. L’économie repose en grande partie sur la traite des fourrures et la défense du territoire s’avère un enjeu majeur qui nécessite la présence permanente de militaires. Ainsi aux hauts fonctionnaires dédiés à l’administration et à la justice, se greffent, les arpenteurs et les notaires, les marchands et les commerçants, les traiteurs et les coureurs des bois, les gens de robe, les engagés et les artisans, les domestiques et les esclaves, et les intervenants en santé.
Sous le Régime britannique, l’industrialisation transforme l’économie qui repose désormais, outre l’agriculture, sur l’industrie du bois et le secteur manufacturier. L’imprimerie et l’émergence des journaux accélèrent la transmission de l’information et du savoir à l’ensemble de la population. Cette conjoncture jumelée à la mise en place d’un système scolaire public, à la réorganisation de la justice et de la gestion du territoire ainsi qu’au développement d’un réseau ferroviaire et routier, consolide le besoin en main-d’œuvre spécialisée ; de nouveaux métiers et professions surgissent : avocats, ouvriers et ouvrières d’usines, bûcherons, draveurs, débardeurs, maître de poste, instituteurs et institutrices, clercs-notaires, commissaires et inspecteurs d’écoles, agents des terres, chemineaux, échevins, chef de gare, journaliste, éditeur.
Pour le reste passez voir leur site, il y aura des conférences gratuites un peu partout.
Voici une conférence que notre chroniqueur va tenter de couvrir dans la région de Québec, celle des femmes dans notre histoire. Incursion dans l’univers des métiers et professions de nos ancêtres
La population québécoise de souche est issue des quelque 10 000 pionnières et pionniers venus en Nouvelle-France au cours du Régime français dont près de 2 200 femmes. On connaît assez bien l’origine de nos ancêtres masculins, mais on a moins étudié les différents aspects de l’immigration féminine sauf celle des filles du roi et des religieuses qui ont fait l’objet de nombreuses publications depuis quelques années. La conférence permettra de mieux connaître l’importance de cette immigration entre 1617 et 1760, de ses différentes facettes et de découvrir les principales périodes migratoires concentrées surtout au 17e siècle. Cela aura lieu le 23 , à 11h aux Archives nationales à Québec.
Gratuit et ouvert à tous.
Pour tout savoir sur la semaine et le reste. Beaucoup de choses enrichissantes pour toutes les générations : https://www.federationgenealogie.com/fr/theme-2024/lunivers-des-metiers-et-professions-de-nos-ancetres
Sylvain Tremblay