Grosse semaine. C’est aussi la semaine de prévention du suicide. Le suicide avec la pandémie encore plus et la solitude touche toutes les classes de la société.
Cette semaine de sensibilisation et de mobilisation est un incontournable au Québec. Plus de 1,000 personnes se suicident chaque année surtout des jeunes et des ados. Cela touche toute notre équipe, pendant nos 4 décennies d’enseignement nous en avons eu plusieurs de tous les âges. Chez les hommes de 15 à 39 ans, il s’agit de la deuxième cause de décès. Et nous ne parlons pas des accidents d’autos qui sont des formes de suicides.
Bien des gens font des tentatives de suicide, et bien d’autres en subissent les douloureux effets de ricochet. Ces contrecoups mettent les survivants d’une perte par suicide ou d’une tentative de suicide à plus haut risque de comportements suicidaires (tout comme les personnes autochtones et les jeunes 2SLGBTQ+, entre autres). Tous peuvent aider à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide partout sur la planète.
Le mot de cette année, vaut mieux prévenir que mourir. https://aqps.info/semaine-nationale-de-prevention-du-suicide/
Un livre est disponible, sur la prévention dans les écoles et qui peut servir aussi partout, celui de la photo, vous pouvez le télécharger sur. https://www.puq.ca/catalogue/livres/prevention-suicide-ecole-261.html
Et voici quelques ressources :
Jeunesse, J’écoute 1 800 668-6868
Par texto : textez le mot PARLER au 686 868
Ligne d’écoute téléphonique de résolution des questions des pensionnats indiens 1 866 925-4419
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits 1 855 242-3310
Parlons suicide Canada 1 833 456-4566
Ajouter un commentaire