L’Italie, destination de rêve pour les amateurs d’art, de culture et de cuisine. L’un des pays les plus visités au monde, l’Italie possède plus de sites du patrimoine de l’UNESCO que tout autre état européen. Voici un duo intéressant, Sicile et Toscane en mars et avril. Un duo de vins siciliens peut vous aider en attendant.
La présentation
Partez à la découverte de deux des plus belles régions d’Italie : la Toscane et la Sicile avec Rome en prime. La Toscane, berceau de la Renaissance ayant un immense patrimoine architectural. Retrouvez la sérénité devant la vue imprenable sur la campagne toscane, profitez de nombreuses dégustations de mets typiques combinés au réputé Chianti. Visitez la Toscane combinée avec la belle Sicile, musée à ciel ouvert.
Déambulez dans les lumières des temples, laissez-vous aller dans le marché de poissons de Catane, voyez l’Etna et admirez les 4 coins de l’île, la Sicile saura vous ravir avec toutes ses richesses insoupçonnées. Terminez ce séjour avec 3 nuits gratuites à Rome. Ce combiné vous permettra de vous familiariser avec la culture italienne et ses coutumes.
La Sicile peut aussi être une destination toute l’année , nous avons des familles québécoises qui ont de la famille sur place et qui ont des maisons de location si cela vous intéresse. Juillet et aout sont chauds et beaucoup beaucoup de visiteurs dont des gens en croisière. Le reste de l’année est assez tranquille, le climat est typiquement méditerranéen avec du vent et la mer. Disons que parfois l’été c’est chaud, trop , souvent on fait les vendanges de nuit. Pour nous le printemps est idéal, nous observons les arbres qui fleurissent et nous pouvons manger dehors. En automne, on adore, et en hiver cela peut être aussi agréable. Selon nos habitués, on ne se baigne pas entre novembre et avril. La cathédrale de Palerme est une des églises incontournables de la péninsule italienne au complet . (photo)
Nos gens parfois sur place, ont des vignes et des oliviers, mais c’est vraiment familial, ils nous rapportent parfois de l’huile mais le vin c’est plus compliqué et plus risqué. L »huile il en apporte dans des contenants de métal, mais pour le vin c’est impossible loi et contenant oblige.
Un trio disponible pour les célébrations
Nous avons plusieurs vins siciliens dans nos caves et celliers. Cette année sur les tablettes du monopole, ils se font plus rares, le monopole est frileux dans les re-conductions, on ne re-commande pas vite. Notre équipe peut vous recommander les vins suivants selon nos critères. Le cépage nerello mascarese est typique . Très aromatique, volcanique , qui pousse sur les contreforts de l’Etna. Cela donne toujours de beaux vins, avec une grande complexité et qui peuvent faire du temps au cellier pour évoluer, nous en avons deux pour vous, le Tenute Orestiadi Nerello Mascalese 2022.
La maison fait partie de la plus importante coop de l’ile, la Cantina Ermes, plus de 1,000 partenaires partout dans l’ile. Dégusté plusieurs fois, nous résumons. 100% du cépage sans doute de vignes des meilleurs vignobles. Un vin jeune, encore costaud, juteux et robuste. Des arômes et des notes complexes, fruits noirs, café, canneberges, bleuets, de délicates notes minérales et un peu terreux . Je ne suis que le messager, en plus il peut accompagner vos dindes, il semble que cette année les dindes se vendent plus que jamais, c’est un bon prix pour la quantité partout. Le prix du vin aussi est avantageux,15,35$ dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/fr/15101955
Un 2e vin de ce cépage est aussi disponible celui féminin de Caruso & Minini Nerello Mascalese 2022. Avec un 15% de cépage frappato , il est différent avec plus d’expression sur la canneberge, tabac, fines herbes, prune, et grain de café. Au prix de 18,65$ dans environ 40 magasins, https://www.saq.com/fr/13567031 c’est aussi un bon achat. Voila la présentation de la maison : https://citeboomers.com/des-tresors-de-lhumanite/
Les deux ont fait une petite heure de carafe car nous leur donnons du temps 5-6 ans au cellier. Pour en savoir plus , sur le premier vin, le site de la photo, celui de mon collègue: https://vinformateur.com/coups-de-coeur/une-belle-decouverte-de-la-sicile-beau-coup-de-coeur-que-ce-nerello-mascelese/
Un Rapitala Terre Siciliiane. Un vin de GIV, entreprise fondée en 1986, qui possède quinze caves historiques entourées de vignobles situés sur les zones viticoles les plus convoitées d’Italie. Cette fois c’est leur vin blanc du cépage typique catarratto pour 70% le reste avec du chardonnay. Cela donne un vin énergique, un attrayant bouquet avec des notes de fruits jaunes et blancs, de fleurs tropicales le tout relevé de minéralité, le volcan nous parle en finale. La bouche vivifiante sur des reprises du bouquet et la finale a une bonne persistance. Parfait en apéro et avec les entrées de fruit de mer, nos cocktails de crevettes entre autre. 15,05$ dans 188 magasins, nous en avons toujours 3-4 bouteilles au cellier : https://www.saq.com/fr/613208
Écrivez-nous quand vous voudrez découvrir en croisière et en séjour l’ile. Pour le forfait du début c’est avec notre partenaire Célébritours et comme nous disions nous avons aussi des séjours longue durée dans la région. Pour Rome c’est une grande ville, beaucoup de circulation , beaucoup de Vespas. Faut faire attention pour ne pas se faire voler.
Pour la nappe de bistro, c’est un cadeau. Sur une site web de revente, le prix est de 60 euros, un peu exagéré. Pour la Toscane aussi nous avons des longs séjours dans des villages de l’époque médiévale dans les vignobles de la région du Chianti, passez lire nos chroniques et au besoin écrivez-nous.