Une de nos équipes était ce printemps en Slovénie, et en Tchéquie , ils étaient présents pour des dégustations en ville et dans les vignobles de vins de ces deux régions. Le vin dans les deux régions remonte au début de notre ère avec les romains.
Les vins dégustés par notre équipe étaient tous intéressants, avec des cépages locaux et internationaux, depuis une décennie il y a du renouveau dans ces régions. Mais pas grand-chose ici. Une délégation de vignerons de cette région arrive ici la semaine prochaine.
Slovénie
Voici la présentation de leur site en résumé : Par leur qualité, les vins sélectionnés des trois régions viticoles slovènes et de leurs 9 terroirs viticoles se classent parmi les meilleurs au monde. La diversité de leurs terroirs, de leurs climats et de leurs méthodes de vinification, chaque région viticole possède sa propre sélection de cépages. Le vignoble slovène se trouve au centre de la bande latitudinale de la viticulture européenne. Les régions viticoles slovènes partagent la même latitude idéale pour la culture de la vigne que la Bourgogne en France, l’interaction des influences climatiques et du sol permet à la Slovénie d’offrir une plus grande variété de vins. 52 cépages dans le pays avec 2,500 viticulteurs ! Malheureusement au monopole rien de disponible présentement, nous avions des vins de la maison Marjan Simsic, nous en avions parlé mais il ne reste plus rien. Pour tout savoir : https://www.slovenia.info/fr/experiences/cuisine-et-vin/vins-de-slovenie
Tchéquie
Leur histoire est presque la même que la région précédente, la région la plus connue pour les vins est la Moravie La semaine prochaine sur invitation, il y aura une rencontre dégustation avec une douzaine de vignerons de cette région une journée dans le Vieux-Montréal . Le tout en collaboration avec l’ambassade de la République Tchèque au Canada et l’agence Niche and Noche. Une vingtaine de produits à déguster. Notre agenda ne nous permet pas d’y passer, les vins de ces maisons ne sont pas disponibles, sans doute qu’elles cherchent des agences d’importation privée pour rentrer sur nos marchés.
Il y a des vins de cette région en dégustation cette semaine, aux sélections mondiales, une cinquantaine, sans doute que les vignerons espèrent que cela attire l’attention des agences et du monopole. Nous avons souvent été demandé pour juger ce concours mais nous manquons de temps.
Un vin intéressant sur nos tablettes de Milan Nestarec
Il y a un vin disponible ici, qui n’est pas assez connu. Au retour de notre équipe nous l’avions acheté et dégusté. Voici les notes de dégustation du comité mixte ce printemps d’un jeune vigneron prometteur Milan Nestarec. En reprenant les vignes familiales en Moravie au tournant du millénaire, il a pris le virage agriculture biologique. Pinot Noir, blaufrankisch, saint-laurent, grüner veltliner, müller-thurgau, welschriesling et même du cabernet franc zweigelt sont des cépages cultivés dans son vignoble. Milan Nestarec est également réputé pour sa production de merveilleux vins blancs macérés sur peaux, une véritable culture dans ce coin de l’Europe. Vinification naturelle, levures indigènes et peu de sulfites pour des vins qui respirent le terroir de la Moravie du Sud. Les vins de Milan Nestarec sont une invitation au voyage, pour celles et ceux qui ont envie d’élargir un peu leurs horizons ! Son BĚL en un litre est surprenant, assemblage de müller-thurgau, grüner veltliner, welshriesling. Finition en cuves et en barriques, non filtré. Servi frais, cela donne au 2e et 3e nez, des arômes énergiques d’agrumes, de pommes c’est la saison, line, et de fruits chair blanche. La bouche vive et en reprises des arômes est demi-douce selon la majorité. La finale est longue, on peut éviter de servir la fin de la bouteille, cela peut servir bien des mets. Un vin pour partager sinon remettre au cellier, vu son litre , le prix est de27,40$ dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/14504664?
Dégustations sur place
Il y a sur réservation des dégustations sur place de plusieurs heures . soit en ville soit avec la découverte des vignobles avec un repas et un sommelier. Écrivez-nous si cela vous intéresse. Cela vaut la peine de découvrir cela