sorcieres-de-lombre-a-la-lumiere

Sorcières : de l’ombre à la lumière.

Elles arrivent dans nos rues en fin de semaine, car c’est la dernière fin de semaine d’octobre. Le musée PAC, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente l’exposition Sorcières : de l’ombre à la lumière. Cette exposition propose une immersion dans l’histoire méconnue des sorcières et dévoile leur univers fascinant et mystérieux.

De figures marginalisées à symboles du féminisme moderne, découvrez comment ces femmes ont inspiré la culture et affirmé leur influence à travers les siècles. Une expérience unique où mythes et réalités se rencontrent pour révéler l’essence intemporelle des sorcières. Du 25 octobre 2024 au 6 avril 2025.

Pour Halloween, le Musée tiendra une soirée spéciale Nuit des sorcières. Une expérience insolite au cœur des vestiges avec découverte de l’exposition, parcours immersif et initiation à l’univers de la sorcellerie.

Jeudi 31 octobre 2024 de 19 h à 1 h.

Maléfique, bienfaisante, victime ou rebelle, la sorcière est une figure emblématique dont les diverses représentations ont évolué au fil des siècles et dans l’imaginaire collectif. Plongée dans un décor envoûtant, cette exposition offre un parcours émouvant à travers 400 objets issus de collections privées et institutionnelles de plus de 30 musées d’Europe et d’Amérique du Nord. Des témoins authentiques de leur histoire et de leur riche univers.

L’exposition sera une expérience unique pour comprendre l’influence durable des sorcières dans la culture et nos valeurs contemporaines selon la directrice du musée. En explorant le sombre chapitre de la chasse aux sorcières aux 16e et 17e siècles, où des dizaines de milliers de femmes ont été persécutées et exécutées, l’exposition aborde de manière sensible et tangible, la construction du mythe de la sorcière diabolique. Cette femme responsable de la maladie, de la mort et de tout autre  mal d’une société en pleine crise. Cette immersion historique à travers l’Europe et l’Amérique du Nord permet de lever le voile sur les pratiques et les procès qui ont  conduit près de 100000 femmes à des destins tragiques comme le bannissement  et le bûcher. Parmi les pièces exposées figure un exemplaire du Malleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières), l’ouvrage misogyne et tristement célèbre qui a joué un rôle fondamental dans la légitimation et l’intensification de la chasse aux sorcières.

L’univers des sorcières s’ouvre sur un vaste panorama de savoir-faire et de pratiques fascinantes. De la connaissance des plantes médicinales à l’art de la divination, le public est invité à explorer les rituels de sorcellerie à travers une grande diversité d’objets symboliques. Pendules, cristaux, cartes de tarot et herbiers, ces artefacts révèlent les pouvoirs attribués aux pratiques de sorcellerie, tels que guérir, envoûter, protéger ou prédire l’avenir.

Nous y passerons pour en reparler sous peu: https://pacmusee.qc.ca/fr/

La photo vient de ce lien pour en dessiner avec vos petits:  https://objectifdessin.fr/comment-dessiner-une-sorciere-dhalloween/

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

CLINIQUE LAFLAMME

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

VÉRO YOGA

PARC SAFARI

Bonprix Électroménagers

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE