Tous les ans, nous participons depuis des décennies, au festival Orford Musique, et nous en profitons pour passer voir et écouter leurs spectacles gratuits. En tout il y aura environ une quarantaine de concerts gratuits pour les amoureux de musique dans le cadre du Festival Orford Musique 2024
– Avec la belle saison reviennent les concerts gratuits de musique classique proposés par le Festival Orford Musique 2024 jusqu’au 2 août 2024, avec près d’une quarantaine de concerts qui sont offerts gratuitement aux amoureux de musique et aux familles dans des formules variées. Les occasions sont multiples de s’imprégner de la beauté de la région tout en découvrant ou se laissant bercer par la musique classique.
Les prodiges de l’Académie Orford Musique à la rencontre du public. Le directeur général et artistique d’Orford Musique, M. Wonny Song, souligne : « Les étudiants et étudiantes de l’Académie attendent toujours avec impatience le moment où ils pourront aller à la rencontre de notre public pour leur offrir ces moments musicaux. Nous répétons la tradition cet été avec près de quarante concerts gratuits, rendus possibles grâce à nos nombreux partenaires et aux municipalités estriennes qui nous accueillent ».
Les mercredis « Orford sur la route »
Les musiciens et musiciennes de l’Académie, ces jeunes talents émergents en provenance du monde entier qui passent une partie de l’été dans la région pour suivre un programme de formation, partent sur la route pour offrir des récitals commentés par le musicologue Louis Brouillette et la médiatrice Paola Deteix! :
Les jeudis « Beaux concerts de la relève »
Les amoureux de la musique sont conviés à la salle Gilles-Lefebvre, située dans le Parc national du Mont-Orford, pour des concerts offerts par la talentueuse relève en musique classique. Les concerts se déroulent tous les jeudis jusqu’au 1er août à raison de deux prestations par jour (16 h 30 et 19 h 30) et le mercredi 19 juin à 19 h 30.
Les « vendredis musicaux d’Orford »
À l’heure du 5 à 7, les week-ends débutent du bon pied avec des concerts en plein air au Parc de la Rivière-aux-Cerises, dans la municipalité d’Orford. Les vendredis musicaux se déroulent jusqu’au 2 août à 17 h 30. Nouveauté cette année : des activités musicales captivantes seront organisées au début de chaque événement. Les familles sont les bienvenues! Les concerts en tant que tels commenceront à 18 h. Une de nos formules préférées, nous apportons nos chaises du fromage, des biscottes et un rosé.
Les « Concerts au cœur des Cantons » et « Pique-niques classiques »
Ces concerts permettent de visiter la région des Cantons-de-l’Est tout en profitant de la musique jouée par les musiciens et musiciennes de l’Académie. Une belle façon de plaire aux jeunes mélomanes et à leurs parents . Pour tous les spectacle gratuits consulter leur site .
Voici les recommandations de notre chroniqueur pour le fin de juillet pour les concerts gratuits:
Aucune réservation n’est nécessaire pour les concerts gratuits.
Détails et programmation complète sur leur site .
Cette année leur thème la Belle Époque nous rejoint parfaitement, voici un choix en salle sous peu :
Le lyrisme de la Belle Époque sera à l’honneur lors du concert de Lluís Claret et Sandra Murray, le vendredi 2 août à 19 h 30. Orford Musique.
« Le violoncelliste Lluís Claret est une figure respectée et influente de la musique classique à l’international. Son jeu expressif et profond et sa très grande maîtrise technique, conjugués au grand talent de la pianiste Sandra Murray, révéleront toutes les subtilités expressives des compositions lyriques de la Belle Époque », mentionne M.
Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique. Sandra était avec les six pianos que notre chroniqueur a vu récemment. Selon notre chroniqueur c’est pour tout le monde ce concert. Les artistes interpréteront des œuvres des répertoires pour piano et violoncelle de Pablo Casals, Théodore Dubois et Claude Debussy. Le programme lyrique aux fortes influences françaises comporte plusieurs passages qui demandent une grande maîtrise technique. Ces trois compositeurs ont apporté une contribution significative à la musique de la Belle Époque, apportant leur vision et leur style personnels.
Pour réserver et tout savoir leur site : https://www.orford.mu/
Collaboration spéciale : Jean-Robert Dupont et Blandine Larouche
Ajouter un commentaire