Cela fait 80 ans cette année, le séjour gaspésien du grand compositeur québécois Claude Champagne, qui a ensuite créé la Symphonie gaspésienne, une œuvre qui a marqué un jalon dans l’histoire de la musique canadienne. C’était dans l’air du temps, de parler de son pays, du Québec, plusieurs l’ont fait, disons que cela fait un heureux mélange de musique d’ici et d’ailleurs. Claude Champagne a été compositeur et professeur comme chacun de nous le sait. Il nous fait revivre pour ceux qui la connaissent la Gaspésie en musique dans cette symphonie
Le chef Alain Trudel que nous avons l’honneur de connaître, il a été directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Nous l’avons vu en spectacle et pris un repas avec lui lors d’un événement a fait ce cd avec son orchestre du temps, il ne l’est plus depuis 2022 . Voici quelque lignes du cahier: Au XIXe siècle, à l’heure des révolutions et de la quête d’une identité nationale, de nombreux compositeurs européens, tels Chopin, Liszt, Rimski-Korsakov, trouvent leur inspiration dans le folklore de leur pays.
Au Canada français – le Québec d’aujourd’hui –, l’organiste Ernest Gagnon (1834-1915) collecte dans les villages des chansons héritées de France. Qu’est-il resté au XXe siècle de cet intérêt pour le patrimoine musical? C’est ce que nous montrera le présent enregistrement de musique hongroise et québécoise.
Cet enregistrement comprend également des œuvres de Béla Bartók (Suite de danses, Sz. 77), de Zoltán Kodály (Danses de Galánta) et d’André Prévost (Célébration).
Le cd parfait pour la rentrée selon notre équipe.
Collaboration spéciale : Pierre Murphy et Jean-Robert Dupont.
Ajouter un commentaire