ATMA Classique est fière de présenter les Symphonies nos 2 & 5 de Jean Sibelius avec Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Enregistrée à la Maison symphonique de Montréal, cette nouvelle parution fait partie de leur cycle complet des symphonies de Sibelius, lancé en 2019 avec la Symphonie no 1.
Les deux symphonies réunies sur cet enregistrement sont parmi les œuvres les plus appréciées de Jean Sibelius. Composées à une quinzaine d’années d’intervalle, elles occupent, chacune à leur façon, une position charnière dans l’évolution stylistique du compositeur : la Symphonie no 2 marque la conclusion de sa première phase stylistique caractérisée par le romantisme national, ainsi que l’on qualifiait le vent patriotique soufflant sur la création artistique en Finlande à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, tandis que la Symphonie no 5 établit les bases de ce qui allait être le langage de la maturité du compositeur où extrême concentration et austérité sont poussées à leur limite. Depuis leurs créations triomphales à Helsinki il y a plus de cent ans, la popularité au concert de ces deux œuvres ne s’est jamais démentie.
Selon notre chronique le deuxième symphonie est la plus populaire des sept de Sibelius. L’autre est une oeuvre de la première guerre, c’est en Scandinavie que Sibelius avait créé le tout, il y passa toute sa vie. Le cd date de 2023, Sibelius a eu une vie pas facile, et des problèmes d’alcool. Sa 2e symphonie avait eu un accueil mitigé dans la ville de Berlin. Il devient ami avec Mahler, mais les deux n’ont pas la même vision de la musique.
La 5e symphonie montre qu’il est cependant confiant dans l’avenir du monde après la guerre. Avec le chef reconnu dans le monde entier, c’est un incontournable du genre ce printemps.
Pour le cahier complet et les versions numériques. https://atmaclassique.com
Collaboration spéciale: Jean Robert Dupont et Pierre Murphy
Ajouter un commentaire