Nous lisons pratiquement tous les jours, vu le nombre de courriels du monde entier, et les livres que notre équipe a en promotion en 4 langues de plusieurs pays. Nous avons des lecteurs dans une vingtaine de pays. Quel est le temps idéal pour lire ? » C’’est la question qui tue dirait un animateur connu. Amélie lisait au chalet le matin, pour ne pas déranger les autres, elle lisait et coloriait, nous n’avions pas d’écran le matin. Nous avons des hamacs partout pour lire, même dans le VR avec nos portatifs pliables .
Matin: Le matin tous nos sens sont performants, le monopole nous organisait pendant des années des dégustations de vins vers 9 heures du matin. Ce qui pour le transport ne nous convenait pas du tout. Pendant des cours d’été en Bourgogne, les dégustations étaient parfois même plus tôt en journée. Tout le monde assimile mieux le matin. Notre équipe lit le journal le Devoir le matin en papier , ensuite selon les jours travail de bureau ou lecture.
Soir: La plupart des membres de notre équipe terminent la journée en lisant , c’est plus calme et cela dort mieux. On se détend par la lecture, faut choisir ses lectures. Cela peut aider aussi pour détresser avant le repos de la nuit.
Lectures pour débuter l’année
Le premier: Un pied dans chaque monde
C’est Amélie qui a apporté ce livre , le premier lu en 2024 de Wab Kinew, le nom vous dit quelque chose c’est le nouveau premier ministre du Manitoba. Il était même dans la revue de l’année d’Infoman. Bugz, une ado autochtone, est partagée entre deux mondes. Dans le monde réel, elle est timide et complexée, confrontée aux angoisses de son âge. Au contraire, dans le monde virtuel baptisé « Floraverse », théâtre d’un jeu vidéo multijoueurs d’envergure internationale rempli d’avatars dotés de superpouvoirs, sa « versona » a non seulement confiance en elle, mais elle domine complètement ses adversaires. C’est pour les 14 ans et plus, pour comprendre les nations et les ados.
Elle rencontre Feng, un jeune dissident ouïghour expulsé par la Chine et venu vivre au Canada avec sa tante. Avides joueurs en ligne, Bugz et Feng sont un peu les moutons noirs de leur milieu et se découvrent des atomes crochus. Mais leur relation est mise à mal lorsque tout ce que Bugz a bâti dans le Floraverse se trouve soudainement menacé. Il leur faudra tous deux puiser dans des forces insoupçonnées pour restaurer leur amitié et réconcilier les aspects parallèles de leurs vies.
Aux confluents du monde réel, du monde virtuel et du monde spirituel, Wab Kinew livre un récit d’une originalité remarquable, rempli d’action et riche d’enseignements sur les relations sociales et familiales, l’acceptation de soi, l’indépendance d’esprit et l’amitié. Il nous dit que la vie cela devrait être du partage, aimer, rire et faire des rencontres. Des résolutions pour le début de l’année. Passez voir le site de la maison d’éditions David, qui présente aussi l’auteur : https://editionsdavid.com/livres/fiche-livre/?titre=un-pied-dans-chaque-monde&ISBN=9782895979609
Le 2e : Après les Tempêtes est québécois et arrive sur nos tablettes
Leur attachée de presse nous l’a fait parvenir en décembre, c’est selon nous son meilleur. Nous ne le connaissons pas, ce comédien, marathonien extrême et écrivain. Selon notre équipe ce sont des pans de sa vie, et de la fiction. Il doit adorer le Maine et doit demeurer dans les Cantons , dans la cinquantaine et parfois il se pose des questions.
https://www.leslibraires.ca/livres/apres-les-tempetes-patrice-godin-9782764814741.html
Le 3e est Les Aiguilles d’Or .
Ce livre nous fait penser aux anciens missels des années 60, petit livre doré rétro. Amélie en dit que cette maison ré-édite souvent des livres . Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks. Les bières dans le quartier chaud c’était 2 pour2 sous mais c’était de la bière éventée. Les aiguilles nous ne pouvons pas nous prononcer. Beaucoup de prostituées et d’arnaques, les femmes se battaient sur le ring . Heureusement la ville a changé depuis, intéressant et instructif. Le livre date de 1980 mais il vient d’être traduit.
544 pages aux éditions Alto. https://www.leslibraires.ca/livres/les-aiguilles-d-or-michael-mcdowell-9782896946426.html
Collaboration spéciale; Amélie Lacroix Maccabée
La photo vient de Pinterest . La photo avec le hamac vient d’un balado d’une collêgue, sur ce lien qui vous donne d’autres suggestions : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989721/livres-a-lire-cet-ete-suggestions-chroniqueurs-litteraires-il-restera-toujours-de-la-culture
Ajouter un commentaire