Pianiste et compositeur, Thélonius García a toujours baigné dans la création artistique sous toutes ses formes. Il a méticuleusement façonné sa vision artistique en passant d’innombrables heures solitaires au piano pour créer son premier album, Marche Nocturne, un ensemble de 16 courtes pièces évocatrices pour piano solo, qui sortira le 8 novembre.Une belle découverte que nous écoutons en boucle dans nos bureaux.
C’est le communiqué du Cd qui vient d’arriver dans nos bureaux, vous comprendrez qu’il a été victime de la poste, le communiqué est daté de la fin du mois d’octobre. Nous aurions bien aimé en parler et l’écouter plus tôt car c’est un cd parfait comme cadeau.
Je continue de recopier en partie le communiqué, car il résume bien ce cd , nous ne pouvons pas écrire mieux. Dans ce premier disque, Thélonius cherche à évoquer la profondeur de l’être humain, et à partager un regard sur son histoire, emmenant les auditeurs dans un monde de rêves et d’imagination. Un monde qui s’exprime à travers une palette de couleurs, des tons les plus clairs aux plus obscurs. Thélonius fusionne les genres et les cultures, rappelant, entre autres, la musique du compositeur brésilien Tom Jobim ou la sensibilité du pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, tout en trouvant son inspiration chez les grands impressionnistes français comme Claude Debussy et Gabriel Fauré.
« Le piano solo a toujours été ma maison, l’endroit où je suis le plus libre et le plus créatif. Tout au long de ma carrière, j’ai été fortement influencé par des compositeurs tels qu’Alexandre Scriabine, Robert Schumann et Frédéric Chopin, dont la plupart ont écrit pour piano solo.
Et pendant mes études en Interprétation piano-jazz à l’Université McGill, j’ai découvert le monde des pianistes modernes tels que Thelonious Monk, Chick Corea, Paul Bley et Vijay Iyer, qui m’ont inspiré à approfondir ma compréhension des
possibilités du piano solo et d’une certaine approche harmonique. C’est cet amour de la composition et de la musique instrumentale qui m’a amené à écrire les 16 pièces originales de ce projet », explique Thélonius.
Cela joue pour nous accompagner un peu dans cette semaine un peu plate avec la météo en dents de scie, tout est bon mais nous aimons bien les deux morceaux avec les vois celle de Je veux vivre avec toi près de la rivière , la voix uuique de Pierre Lebeau et sur Incantare c’est Paul Bisson. Icantare cela veut dire chanter cantare .
Passez voir son site pour en savoir plus, il était en spectacle récemment en République Dominicaine.
Son site est aussi bien intéressant : https://www.theloniusgarcia.com/