transat-quebec-st-malo

Transat, Québec-St Malo

– Dès demain, 20 juin , la Transat Québec–Saint-Malo animera le Vieux-Port de Québec tout entier! Le plus jeune des vieux quartiers se prêtera à merveille à la programmation complètement gratuite proposée par la dixième édition de cet événement à portée internationale. Spectacles, exposition, films : dix jours de fête qui marquera le coup d’envoi de cette course mythique qui unit Québec et St-Malo. Les abords du fleuve Saint-Laurent seront le théâtre de nombreuses activités culturelles pour toute la famille.

Le grand fleuve Saint-Laurent, témoin millénaire de la présence de nombreux peuples autochtones au Québec, sera le théâtre de la 10e édition de la Transat Québec St-Malo du 20 au 30 juin prochain. Dans le cadre de cette aventure maritime d’envergure internationale, la place prépondérante des peuples autochtones sera mise de l’avant avec la collaboration de Tourisme Wendake.

Pour sa 10e édition, la Transat Québec-St-Malo et son armada prendront d’assaut notre majestueux fleuve Saint-Laurent et l’Atlantique pour une traversée qui sera assurément légendaire. Les festivités qui se dérouleront à Québec du 20 au 30 juin, et du 9 au 17 juillet à Saint-Malo, sauront rassembler le public de tout horizon dans un événement culturel, sportif et maritime extraordinaire.

Le coup d’envoi est prévu à L’Aqualounge de la marina du Port de Québec dès 17 h, le 20 juin avec le spectacle des Grands Hurleurs suivi d’une grande fête de la chanson française « Je danse en français ! »

Au coup de 20 h, le public sera invité à investir les lieux pour se dégourdir sur les succès des plus légendaires artistes francophones lors de la soirée dansante. Rappelons que le lendemain, 21 juin, une journée complète de festivités se tiendra à l’Agora dans le cadre du festival KWE! et sera suivie par un grand spectacle en soirée.

Toujours à compter du 20 juin, l’Espace Quatre Cents sera l’hôte d’un événement culturel inédit, Horizon Saint-Laurent. À travers trois volets, cette initiative fera découvrir aux visiteurs notre fleuve et la course au large, mais aussi l’histoire maritime qui unit Québec et Saint-Malo. On y trouvera ainsi la collection Lecouvie-Déry, propriété de Gaston Déry récipiendaire du prestigieux prix Harfang des Neiges, soit une exposition de bateaux unique au monde composée d’une quarantaine de sculptures en ivoire arctique.

Grâce au Cinéma de la mer, espace de projection dont l’accès est également gratuit, le public pourra découvrir de multiples films orbitant autour du monde maritime. Course au large, navigateurs et exploits seront mis en lumière à travers une programmation variée de documentaires, incluant le film Le cow-boy des mers, diffusé en hommage à Mike Birch, et le documentaire sur la toute première Transat Québec–Saint-Malo tous deux réalisés par le cinéaste québécois Richard Lavoie. Enfin, la Librairie de la mer proposera une foule d’ouvrages consacrés aux sujets en lien avec l’événement.

Notons également que chaque jour de 11 h à 19 h et jusqu’à la veille du départ, le public pourra se balader tout le long de la Promenade des marins afin d’admirer les bateaux et de rencontrer les équipages en pleine préparation.  Dès le 20 juin prochain, citoyens et visiteurs sont invités à profiter des festivités entourant la 10e édition de la Transat Québec–Saint-Malo, des expositions et spectacles jusqu’au grand coup d’envoi du 30 juin à 14 heures!

Une grande première pour la Transat Québec St-Malo, une série de 5 épisodes de 30 minutes intitulée LA GRANDE CLASS40 sera diffusée dans toute la francophonie sur TV5 Monde, TVA Sport et TV Rennes pendant la Transat.
J’ai conversé avec Georges Leblanc, surnommé l’insubmersible. Cet auteur et skipper Lévisois en sera à sa 6e Transat Québec St-Malo, sa toute première datant de 1996. En entrevue, il me confiait que les bateaux de course actuels sont notamment plus rapides que ceux des premières éditions. Cette année sera sans l’ombre d’un doute sa dernière participation à cette prestigieuse compétition nautique. Il sera skipper d’El Unicornio et cela en compagnie de 9 coéquipiers. Autre détail pertinent: la transat édition 2024 comptera un équipage essentiellement féminin puisque 4 navigatrices, deux Québécoises et deux Françaises, partiront à la conquête de l’Atlantique. L’équipage Femina Océan-Challenge  compte plus de 100 000 milles nautiques à son crédit.
N’hésitez pas à aller encourager ce quatuor franco-québécois ainsi qu’une autre équipe typiquement féminine, celle-là  toute française, La Boulangère Bio. Pour la petite histoire, une équipe féminine avait tenté l’aventure de la Transat Québec-St-Malo lors de la première édition en 1984. Elle avait toutefois dû abandonneren raison d’un feu dans le compartiment moteur.

Réservez les dates dans vos agendas : https://transatqsm.com/

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE