travailleurs-saisonniers-et-temporaires

Travailleurs saisonniers et temporaires

Depuis le début de la décennie et avec la Covid, sans nos travailleurs saisonniers et temporaires, bien des secteurs ne fonctionneraient plus, en débutant par nos récoltes surtout cette année tout pousse trop vite , on manque de personnes pour ramasser nos récoltes, et c’est aussi le cas en tourisme, des centaines de personnes travaillent en tourisme au Québec dans toutes les régions, Nos gouvernements en parlent, nos télés en parlent et un livre choc nous en parle ce mois.

Le temps des framboises 

Cela joue sur nos écrans, c’est une exploitation de framboises qui changera pour des légumes de serre qui fait venir des travailleurs mexicains pour aider tout au long de l’année mais surtout pendant la belle saison. Ils ne sont pas si mal traités, la patronne fait son possible. Nous connaissons une famille qui fait venir tous les ans des Cubains 6 mois et qui les loge et s’en occupe bien, eux aussi ont une entreprise qui ne pourrait pas fonctionner sans eux me disait le patriarche cette semaine. Le temps des framboises est sur TVA depuis 2022, mais nous n’avons aucune nouvelle du réseau.

Les illégaux et les exploités  

Ce sont des agences qui ramassent tous les jours des gens que nous disons sans papier et qui les font travailler dans les champs pour moins que le salaire minimum, et au jour le jour, souvent ces gens ne parlent pas aucune des deux langues du Canada. Plusieurs sont entrés ici par le fleuve ou en marchant dans les bois et cela donne des drames et des morts. Il y a tout un trafic d’exploitation humaine.

Le livre : Funestes Récoltes  

L’autrice nous en avait parlé lors d’un salon fin septembre, voici le 4e de couverture et nos commentaires : Cinq travailleurs temporaires guatémaltèques embauchés par un fermier de Saint-Valérien-de-Milton disparaissent, leur employeur ce dernier se tourne vers Blaise et Victor, les détectives privés de La Firme, pour mener l’investigation. Cela pourrait être dans la série avec Gildor.. Lancés sur les traces des hommes volatilisés, les deux limiers remontent à la source d’un vaste réseau d’exploitation humaine. Ils ne tarderont pas à mettre en lumière les sombres rouages derrière l’apparente tranquillité des fermes de la province. Disparition ou enlèvement ? Cette affaire serait-elle liée à la mort d’un agriculteur dont la mauvaise réputation brouille les pistes et sur laquelle enquête Josette Labranche de la Sûreté du Québec ?. Employés sans-papiers, fermiers véreux, agences de placement illicites, dark web clandestin, criminalité : Funestes récoltes est une fiction sur le monde agricole et les travailleurs temporaires illégaux au Québec.

Cette fois Jocelyne Cazin renoue avec une enquête. On se souvient de J.E , elle dénonce . Cela ne la concerne pas directement, c’est Stéphane Gendron qui lui en a donné l’idée. Cela nous fait presque peur tellement certaines personnes  exploitent les autres ici sans scrupules. Toute une question de société, les policiers sont bien leur possible mais ils ne peuvent tout voir et tout faire. Il y a bien des drames dans ce domaine . Lu en trois jours, un incontournable de la rentrée pour nous. Le fait que le chef de ce réseau aime le vin ne nous le rend pas plus sympathique.

Nous cherchons toujours la trace de tout ce que nous mangeons et achetons, espérons que nous n’achetons rien des entreprises fautives mais encore faudrait- il -le savoir. …

312 pages percutantes aux éditions Flammarion Québec.

Partout chez nos libraires :  

ttps://www.leslibraires.ca/livres/funestes-recoltes-jocelyne-cazin-97828981

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE