L’industrie du livre papier est en pleine santé au Québec. Les ventes s’améliorent d’année en année depuis le début de la décennie, selon l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec. Voici quatre livres de célébrités dont les histoires sont captivantes.
Le 1e : l’Impossible Bonheur, sur la vie de Jennifer Aniston
Toute une bio, d’une célébrité hors du commun : son parcours, ses succès et ses épreuves. Le livre retrace l’incroyable ascension de Jennifer Aniston, une « girl next door » californienne, enfant de la balle qui rêvait de faire mieux que ses parents. Légendaire Rachel de la série Friends, cela lui donnait tenez-vous bien 1million $ par épisode. Tout le monde le sait, elle a été mariée un temps au sex symbol d’Hollywood, Brad Pitt, avant Angelina. C’est une femme qui mérite d’être connue. Son rêve de maternité brisé, ses relations jamais apaisées avec sa mère, sont autant d’épreuves qu’elle a su surmonter. Aux prises avec les démons de son ami Matthew Perry – c’est elle qui, la première, a deviné ses addictions – elle reste aujourd’hui le pilier de la famille de Friends, inconsolable depuis la mort de l’acteur. L’histoire de Jennifer Aniston est l’histoire d’une femme fidèle en amitié, empathique, passionnée. Une histoire inspirante qui révèle sa force intérieure, sa résilience et sa détermination à réussir – sa vie et sa carrière – malgré les obstacles. Que vous soyez un fan inconditionnel de cette actrice ou simplement curieux de découvrir la vie d’une légende du petit et du grand écran, cette biographie captivante et émouvante vous transportera dans l’univers unique de cette icône illustré notamment grâce à deux cahiers de photos inédites.
268 pages chez Hachette
Le 2e : Kamala Harris, la conquérante
Première femme vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris pourrait devenir la 1re présidente de la première puissance mondiale en novembre prochain. Qui se cache derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes ? Au-delà du symbole, pourra-t-elle incarner le futur apaisé d’une Amérique au bord de l’implosion ? « Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière. » C’est ainsi que Kamala Harris a conclu son discours après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines. Quelques semaines plus tard, cette fille d’un père jamaïcain et d’une mère immigrée indienne marquait l’histoire de son pays en devenant la première femme à occuper le poste de vice-présidente. Les deux parents étaient profs dans des domaines forts différents c’est ainsi que sa mère a eu des années comme prof dans notre université McGill. Une enfance marquée par la contre-culture californienne, une ascension au mérite où, après des études en sciences politiques et en droit, la native d’Oakland, dans la baie de San Francisco, accède au prestigieux poste d’adjointe de district avant de diriger le département des enquêtes criminelles de San Francisco. Puis, une élection au poste de sénatrice de Californie qui la révèle au grand public et, enfin, une candidature à la primaire démocrate de 2020 qui conduit Joe Biden à la choisir comme colistière pour gagner l’élection présidentielle. Mais au-delà de ce parcours hors norme où cette femme de 59 ans a brisé avec une facilité déconcertante tous les plafonds de verre, qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope.
352 pages chez Plon
Le 3e : Taylor, l’histoire du phénomène Swift
Une biographie pétillante du phénomène Taylor Swift, de ses débuts à la tournée « The Eras Tour ». Revivez l’incroyable trajectoire de la plus grande star de la pop mondiale ! Depuis son premier album en 2006, Taylor Swift a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde entier, rempli d’innombrables stades et est devenue l’une des artistes les plus influentes de sa génération. Sa dernière tournée en date, « The Eras Tour », aura rapporté plus d’un milliard de dollars. Et pendant ce temps, The Tortured Poets Department, sorti en avril 2024, monopolisait la première place de la plupart des charts mondiaux. Compositrice et auteure aussi précoce que prolifique, femme d’affaires avisée, Taylor Swift est également une figure politique engagée, dont les prises de parole et le soutien aux causes qui lui tiennent à coeur sont tout autant écoutés qu’attendus. L’auteure et journaliste musicale Caroline Sullivan retrace le parcours artistique de Taylor, de la jeune starlette de la country au phénomène de la musique pop, mais raconte également sa vie privée et les histoires qui se cachent derrière ses chansons. Influences, collaborateurs, esthétique…voici le portrait le plus complet à ce jour de l’une des artistes les plus célèbres de la planète.
Il arrive au milieu d’octobre, réservez votre copie.
https://www.leslibraires.ca/
Le 4e : Jean-Claude Tremblay, un joueur de hockey de notre époque
Jean-Claude Tremblay serait-il le meilleur joueur de l’histoire, après Guy Lafleur à avoir porté l’uniforme des deux grands clubs de hockey de la Belle Province, les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec? C’est un fait. Le grand numéro 3, dont le jeu avec la rondelle était tellement éblouissant qu’il lui a valu le surnom de «Magicien», est l’un des seuls à avoir joué le premier et le dernier match des Nordiques dans l’Association mondiale de hockey. Innovateur, il fut l’un des premiers hockeyeurs en Amérique du Nord à porter le casque protecteur. Plusieurs croient que, s’il n’avait pas tourné le dos aux Canadiens pour aller lancer les Nordiques en 1972, Québec n’aurait jamais pu rejoindre les rangs de la Ligue nationale de hockey sept ans plus tard. Selon nous, c’était un des grands et il venait de la Baie, élémentaire c’est un Tremblay du lac.
Aux éditions de l’Homme.
www.leslibraires.ca/en/books/jean-claude-tremblay-le-magicien-de-mikael-lalancette-