Un duo atypique - Cité Boomers

Un duo atypique

Depuis plusieurs jours, nous écoutons en boucle sur le patio, deux disques pour le moins atypiques. Un est d’un instrument connu, la mandoline, qui nous vient de la péninsule italienne, cela sert pour tous les genres de Musique depuis des siècles. L’autre est d’une autochtone qu’il faut découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

Le 1er : Le Boulevard est d’un musicien que nous connaissons,  Jonathan Bélanger , nous en avions parlé dans une autre chronique qui date de 2022. 

Imaginé à partir de compositions publiées dans les journaux et popularisées dans les salons, Sur le Boulevard est un album qui offre une perspective éclatante sur la musique d’une société québécoise en quête d’innovations. Voici la liste des morceaux et au besoin l’année de composition et nos commentaires :

1.1909 03:17- 2.Sur le Boulevard 03:33

  1. Souvenir d’Égypte 03:43- 4.Avec Toi 03:10

5.Conversazione Gavotte 05:31 -6.Danse des Pantins 02:38- 7.Romance en Fa 04:19- 8.Juliette Polka 02:08

9.Marche Funèbre 05:21- 10.La Mia Piccola Sara 03:23

La cahier explique très bien les morceaux. Un très beau cd sur l’instrument, pour des extraits, les médias numériques et en savoir plus : https://www.jobelanger.com/

Pour relire la chronique de l’automne 2022 : https://citeboomers.com/jonathan-belanger-le-passe-temps/

Le 2e Boréale est le premier dans la langue de Molière de Mimi.

Elle nous chantait ses racines autochtones par sa musique, elle fera découvrir une autre facette de son identité soit l’Ontario francophone. Son studio est  une ancienne église dont la partie supérieure a été transformée en véritable studio d’enregistrement. Le cd arrive demain, elle nous en dit : Je suis excitée d’annoncer le lancement de mon nouvel album intitulé Boréale, ce 29 septembre, mon premier album complet en français. Nous avons bien hâte de célébrer ce lancement pendant que nous sommes en tournée en France.

Écoute en boucle, vu qu’il n’y a pas de cahier nous devons l’avoir écoute 12 fois pour bien comprendre ce cd.  Dis-moi ce que tu vois est une pièce inspirée par le décès du cousin de l’autrice-compositrice. Elle y fait chanter la nature en hommage au disparu. En fait selon nous c’est le cd de la nature en automne. Nous partageons ses valeurs, la transmission de l’amour des gens et de la nature, qui nous reconnecte à la vie.  Elle nous fait voyager dans ses régions , celle de son enfance soit le nord de l’Ontario,  et elle nous transmet de belle manière, ses racines. Abénaki et canadiennes-françaises. .

Mimi a eu le prix Trille de sa catégorie au début du mois. Nous n’avons pas de coups de coeur, tout est bon, le cd passe trop vite comme les journées de soleil ce mois.

 

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers