Toute notre équipe adore l’eau sous toutes ses formes, source de vie pour l’homme et la nature. Pour la boire, pour la visiter, pour voir le monde vu de l’eau. Pour se baigner et y naviguer peu importe l’embarcation et même pour y plonger avec notre collaborateur Benito.
Les rivages sont toujours une expérience des sens, la vue, vos oreilles, tout cela nous inspire et nous donne le goût de vivre, comme dit Michel Rivard je voudrais voir la mer pour éloigner la mort et reste sans doute. Voici un duo de romans sur l’eau en Ontario et en Europe. En 2023 et au début de 2024 il y avait une exposition sur ce sujet au musée de PAC dans le Vieux-Montréal. C’était sur le fleuve St-Laurent.
Le 1er est : Comment noyer un homme invincible
Ce livre avait été oublié au chalet, avec tous nos voyages médias nous ne pouvions pas le récupérer avant. C’est un voyage sur le bord d‘un de nos grands lacs, des mers intérieures. Nous les avons parcourus en navire, c’est un peu la mer pour bien des gens. Nous ne saurions dire si c’est une partie de la vie de l’auteur=professeur.
Le souvenir des femmes ayant marqué le destin du père jalonnera la quête du fils, qui ne pourra trouver sa place dans le monde qu’en cessant de le haïr. Transportant le lecteur dans le Brésil des années 70 et la Libye au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Comment noyer un homme invincible trace le portrait d’un homme inébranlable emporté par la comédie humaine. Une fresque filiale portée par une écriture sobre, qui nous fait entrer dans l’intimité de ces deux hommes de manière touchante. Son père sombre dans l’alcool qu’il fabrique selon nous.
Le temps d’un été, Zack quitte sa vie dissolue pour aller écrire chez son père, Maurizio, sur les bords du lac Huron. Là-bas, dans la grande maison du domaine paternel, il découvre les marques d’un drame que le blindage émotionnel de Maurizio réduit au silence. Comment ce que Zack a jadis connu sous un jour heureux s’est-il transformé en un tabou supplémentaire dans l’histoire de Maurizio Galea ? Nous avons bien aimé, un auteur que nous allons suivre.
Zarko Bélanger, 312 pages aux éditons Druide : https://www.leslibraires.ca/livres/comment-noyer-un-homme-invincible-zarko-belanger-9782897116927.html
Le 2e est Danser face à l’océan
Sur les hauteurs du Pays basque, dans la ville connue de Biarrritz que nous aimons bien. Une belle plage de surf. Le phare domine la baie et y guide les marins à bon port depuis près de deux siècles. C’est peut-être une nouvelle direction que cherche Julie en contemplant l’océan depuis sa chambre. À 31 ans, elle a perdu tous ses repères après une mission éprouvante dans l’armée en Afghanistan, et elle espère trouver dans cet horizon entre civilisation et nature, passé et présent, de quoi apaiser son cœur. L’autrice nous transporte dans l’espace temps pendant la 2eguerre , ce qui suivra et finalement en 2006 , année des événements du livre. Une rencontre avec Mme Heusser, qui deviendra sa logeuse, une dame de 80 ans ombrageuse et solitaire, éveille sa curiosité. Ces deux femmes que tout oppose partagent sans le savoir bien des blessures et des secrets…Les deux vont en quelque sorte s’aider pour continuer de vivre. Une belle histoire sur les liens essentiels, entre les générations, et sur l’Amour avec un grand A qui trouve toujours de la place malgré les guerres et le reste. .
Laurence Pinatel, chez Albin Michel. https://www.leslibraires.ca/livres/danser-face-a-l-ocean-laurence-pinatel-9782226489951.html
Pour découvrir d’autres rivages, écrivez-nous. Nous parcourons le monde pour vous depuis des décennies.
Ajouter un commentaire