Gregory nous le connaissons depuis plusieurs décennies, du temps de Chambres en ville et plus. Il nous présente son père pour le présenter à sa fille, son père est décédé tragiquement. Il a eu une riche histoire, il nous l’avait présente au Mondial Choral il y a longtemps. C’est un récit sous forme de lettres à sa fille qui ne l’a pas bien connue.
Son père était un homme rare : résolu, fort, tendre et sans méchanceté. Un homme seulement capable d’aimer. Aucune femme n’a eu meilleur mari. Aucun fils ne pourrait être plus fier », a écrit Gregory Charles, quelques heures après la mort tragique de son père, Lennox Charles, en février 2018. Sous la forme de lettres à sa fille Julia, Gregory Charles entreprend, cinq ans plus tard, de raconter la vie inspirante de celui qui fut son héros.
Né à Trinidad en 1940, Lennox Charles a fait des études universitaires en Californie, au début des années 1960. Citoyen engagé, il a participé activement au grand mouvement pacifiste pour l’abolition de la ségrégation raciale. Il était là, parmi les 250 000 manifestants réunis à Washington, quand Martin Luther King, depuis les marches du Lincoln Memorial, a prononcé son célèbre «I Have a Dream…», l’un des plus importants discours de l’histoire contemporaine.
C’est justement à l’occasion d’une rencontre de militants pour les droits civils que Lennox Charles séjourne à Montréal, en 1965, et fait la rencontre de celle qui allait devenir son épouse, Pierrette Saint-Martin, à qui Gregory Charles a rendu hommage dans un livre paru il y a dix ans. Quelques mois après sa première visite au Québec, Lennox Charles s’y installe. Il apprend le français en écoutant les chansons de Gilles Vigneault, adopte la culture des Québécois. Homme de foi, père exemplaire, mari aimant, il a été tout au long de sa vie très impliqué dans l’action politique et communautaire.
À travers toutes les lettres destinées à sa fille, Gregory Charles propose aux lecteurs non seulement le portrait d’un homme admirable mais aussi un survol historique, du bouillonnement des années 1960 à aujourd’hui. Cela se lit presque d’une traite surtout un samedi pluvieux, la famille était sa valeur numéro un. Sa fille avait 6 ans lors de son départ dans le temps des fêtes en plus.
144 pages avec une bibliographie musicale, du grand Gregory. Aux éditions La Presse.
Notre fille libraire et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/un-homme-comme-lui-gregory-charles-9782898252549.html
Ajouter un commentaire