Le musée des cultures du monde de Nicolet présente une nouvelle exposition. Ce qui unit l’âme au divin, les femmes et la mystique est présentée jusqu’au 29 mai prochain. Le livre que nous sommes en train de lire vient avec l’expo que nous passerons voir .
Le livre présente quinze femmes, de différents horizons, cultures et religions. Depuis peu de temps tout près de chez moi, il y a un immense bouddha dans une niche de bois en plein air, cela doit faire partie du mystique. Le livre a été écrit t par la commissaire Marie-Hélène Naud qui organise l’exposition . Nous ne sommes plus très familier avec cela , même ceux de notre génération. Faut dire que le musée se nommait il y a peu de temps le musée des religions.
C’est le chemin de transformation qui mène l’être humain à une union profonde avec le Divin ou l’Absolu à travers de multiples pratiques. » Mme Naud voulait présenter le tout avant la pandémie. On la retrouve dans plusieurs cultures également comme le démontre cette œuvre qu’on expose d’un artiste inuit, Abraham Anghik Ruben. Ça dépasse donc le cadre strictement religieux.»
Vivement le printemps, donc, alors que la hausse des températures devrait stimuler l’envie de sortir de la maison à un moment où le Musée des cultures du monde va se renouveler grâce à deux nouvelles expositions, une sur les 350 ans de Nicolet et une autre présentant l’envers du décor, soit le travail de l’ombre menant à une exposition. Ces deux dernières à voir à partir de mai prochain.
Le livre est aux éditions GID. Le site du musée : https://www.museedescultures.com/
Celui de la maison d’éditions : https://leseditionsgid.com/un-tresor-bien-garde-les-femmes-et-la-mystique.html
Collaboration spéciale de notre spécialiste en culture religieuse: Bruno
Ajouter un commentaire