Les romans graphiques et les bandes dessinées sont des lectures pour tous . Amélie en lit, tout le monde en lit, c’est plus que les Tintin qui écrivaient dans le temps de 7 à 77 ans. Voici tout un trio en collaboration avec notre amie Aline. Le tout lu avec un décor de neige et le foyer.
Un nouveau Spirou : La mémoire du Futur, le no 57
Que dire … c’est le patriarche, il date de 1938 et continue en albums et en magazines. Le célèbre héros se réveille en 1958, avec les hommes-bulles, après avoir été assommé dans le salon d’Herbert D’Oups. Dès lors, toutes les aventures vécues depuis sont des chimères et la cité sous-marine de Korallion-la-Ville-Bulle n’a jamais existé.
Le voilà de retour dans son âge d’or, l’année de l’Exposition universelle de Bruxelles. On y présente le futur tel qu’on l’imagine à l’époque… Mais le futur, Spirou sait qu’il ne ressemblera pas à cela car lui, il l’a vu en rêve. Petit à petit, le doute s’installe en lui tandis que le comportement de Fantasio devient de plus en plus étrange.
Nous adorons Spirou, il fait partie de nos classiques , on en a plein dans nos bibliothèques dont des classiques des années 60. Son animal de compagne Spip est l’un des personnages principaux de la bande dessinée depuis 1939 et il fait encore des siennes dans l’album . Disons que parfois l’espace temps sont déconcertants. Hourra il n’est pas mort, sans doute comme les chats il aura au moins 7 vies . Bienvenue dans La Mémoire du futur, la suite de La Mort de Spirou !
60 pages de Sophie Guerrive & al
Le 2e: L’Or pour les Bleus est le numéro 68 des Tuniques Bleues
Alors qu’ils chevauchent vers une permission bien méritée, Blutch et Chesterfield assistent à l’assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de brigands… Recueillant les dernières volontés de l’un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée…
Fred Neidhardt, à l’aise sur de nombreux registres, se glisse avec bonheur dans les bottes des Tuniques Bleues, avec beaucoup d’humour et de culture. L’inépuisable Lambil est, comme toujours, impeccable.C’est la présentation de la maison. Cela date d’une décennie plus tard cette Bd qui a débutée dans la magazine Spirou. Historique et ludique avec des paysages de l’ouest américain et des histoires un peu complexes, la guerre de sécession de 1861 divisait un peu les gens. Un transport d’or et des frictions et plusieurs revirements de situation seront au programme. L’esclavage était au coeur de la guerre et cela est aussi dans l’album de 48 pages.
Le 3e album est Louca, une belle histoire d’Ados tome 11: La coupe du Griffon
Mmaladroit avec les filles, Louca est une catastrophe ambulante. Heureusement, il va recevoir un coup de main de Nathan, beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour permettre à Louca de se reprendre en main et de remporter le match sur le terrain comme dans la vie. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va entraîner Louca…
Un BD contemporaine qui a un peu plus d’une décennie sur le sport et la motivation, Dans ce livre Louca revient pour une compétition après des années de voyage pour la coupe du Griffon d’or cela fait un peu Harry Potter. Bruno Dequier fait tout dans l’album, il y a la demi-finale et il arrive pour la finale. Finalement tout n’est joué, c’est une histoire pour le tome 12 car il reste du temps. 60 pages .
Tout cela aux éditions Dupuis, chez nos libraires:
Et chez notre référence la boîte de Jean :http://laboiteabd.com/
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée et Jean Marquis de la boîte