Quand nous avons demandés à notre directeur des vins de Porto , Pierre, un mot sur les vins de Porto Taylor , le mot était longévité d’un pionnier de 1692. Cela lui fait 330 ans cette année. La maison fait partie du groupe Fondateur des vins de Porto, les Oporto Wines et pour nous cela signifie Porto depuis des décennies. Pendant nos années d’hôtellerie on ne demandait pas un vin de porto, on nous demandait un Taylor. Notre directeur Pierre me rappelait une dégustation prestigieuse ou nous avions dégustés des millésimes de 50 ans et plus . Sur place nous en avions dégustés qui avait plus du siècle.
Pendant une célébration du temps des fêtes, nous avions dégustés en famille un vintage 60, Quinta de Vargellas Villa Velha, il était encore bien fringant. Pour le temps des fêtes, nous vous parlons des vins de porto de cette maison, qui était le fournisseur de la reine et maintenant de la royauté, sans doute un des secrets de la longévité de certaines .
Nous avons relus leur cahier, une phrase que nous adorons, est que c’est un vin de convivialité et de savoir-vivre, ce que nous avons pu expérimenter en 2019 sur place à l’Institut et en dégustation dans les quintas. La maison familiale, date de 1692, Taylor y arrivera autour de 1814 et Fladgate en 1838. Passez voir leur site pour tout savoir. Ils ont en 2020, trois quintas, des domaines dont le plus célèbre est la quinta de Vargellas. Un des plus beaux domaines du pays. Le vin de Porto de la Quinta est parfois disponible . Nous avons dégustés le tout en comité mixte comme toujours ..
Notre duo de 2022, était le suivant, le 1er le LBV 2017, nous dégustons toujours de la même manière, en apéro à la française, et en digestif de méditation ensuite. Faut dire que les cousins dégustent leurs vins de porto avant le repas, pour l’apéro, le blanc se prête bien, mais c’est un peu sucré pour l’apéro. Mais c’est parfois intéressant, un de nos chefs a fait de même. Il a sans doute fait 4 années de barriques, et nous ne l’avons pas carafé. Une sélection des meilleurs vignobles d’une grande année, cépages typique des vins de Porto. Un élevage 4 à 6 ans en barriques, un grand raffinement , toujours prêt. Un grand classique, franc , racé . Sur plusieurs nez et plusieurs personnes, cela donne des nuances envoutantes fruits secs, épices, anis, on lu canneberges est-ce pour être de saison, je ne suis que le messager. La bouche ronde, corsée reprend le fruit et le reste sur des tanins doux. Dans les deux cas avant et après le repas, c’est parfait. Disponible en 375 ml, idéal pour les couples et les personnes seules. Le 750 ml, est 22,65$ dans tous les magasins, soit 402. Il y a dans certains magasins des ensemble cadeaux selon le site https://www.saq.com/en/46946
Le 2e était le Tawny 10 ans, c’est une moyenne des années, comme nous vous avons dit souvent, idem pour le 20 ans le maître de chais décide. Un assemblage de riches vins de porto, qui ont séjournée dans des barriques énormes que nous avons vus sur place, 630 litres, 10 ans de moyenne. La teinte fait un peu fauve c’est l’origine du nom Tawny, Celui -ci est un grand digestif, c’est plus riche, plus complexe, plus suave, plus enveloppant, nous ajoutons plus profond cette année le tout d’un grand réconfort. Un peu plus noix, dattes, figues, caramel, je résume le trio. Cela fait un peu barre Mcintosh de notre enfance. Un cadeau à se faire. Il titre comme le premier 20% en alcool, mais tout se fait en finesse, l’alcool se fait toujours discrète chez Taylor. 37,00$ pour le 750 ml, mais il est aussi en 375 ml. Dans environ 300 magasins, et on peut sauver 15% , car il y en a dans les SAQ-Dépôts. https://www.saq.com/fr/121749
Les deux se gardent longtemps une fois ouvert, idéalement au frigo .Si vous avez du budget il y a du 20 ans dans 180 magasins les deux autres 30 et 40 ans ne sont pas disponibles cette année.
Quand la pandémie sera chose du passé, vous pourriez passer sur place visiter Taylor, la visite était gratuite pour tous et même y demeurer, ils ont des chambres avec vues.
Écrivez -nous , nous pouvons tout vous organiser, sinon en attendant : https://www.taylor.pt/us
Vous pouvez aussi lire une chronique de notre collègue sur le sujet: MonsieurBulles.com – Porto, l’indémodable vin depuis 300 ans
Merci à notre comité de direction, Claude, Lisette, Pierre, Gisèle et Réal.
Ajouter un commentaire